Plus de 160 personnes ont bénéficié d'une opération de distribution de triporteurs visant la mise à niveau des conditions de transport de marchandises et l'organisation du commerce ambulant du poisson dans la province de Nouaceur.
Un lot de triporteurs a ainsi été remis aux bénéficiaires lors d'une cérémonie présidée par le gouverneur de la province, Lahbil El Khatib, en présence notamment des élus locaux, des représentants de la société civile, des autorités locales et des présidents des communes de Nouaceur, Dar Bouazza, Bouzkoura, Ouled Azzouz et Oulad Saleh.
Un certain nombre de ces triporteurs sont équipés en caissons isothermes garantissant la vente de poissons dans de meilleures conditions d'hygiène, alors que les autres ayant été distribués au profit d'anciens transporteurs de marchandises par charrettes, des vendeurs de légumes et de fruits ambulants, ont permis de remplacer des modes de transport archaïques.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme transversal de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l'année 2012. Cette initiative, ayant ciblé des membres des associations locales, ambitionne d'encourager les Activités génératrices de revenus (AGR), accroître les revenus des bénéficiaires, faciliter leur intégration au marché du travail et leur permettre de subvenir à leurs besoins dans un meilleur cadre de vie.
Réalisé en partenariat avec les bénéficiaires, ce projet s'inscrit en droite ligne des objectifs tracés par l'INDH, lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en 2005. Fondée sur une approche participative et solidaire, cette initiative, qui place le citoyen au cœur du développement socioéconomique, a permis d'améliorer les conditions de vie des populations ciblées et de consolider la cohésion sociale dans le cadre d'une vision globale du développement durable et de lutte contre la pauvreté.
