Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

«Déclarés zones dangereuses par Madrid»

«Les risques sécuritaires pour les coopérants dans les camps de Tindouf accentués avec la crise malienne», José Manuel Garcia-Margallo

«Déclarés zones dangereuses par Madrid»
«L'Espagne déconseille à ses ressortissants les déplacements dans les camps de Tindouf suite à l'aggravation de la situation sécuritaire dans le Sahel», avait souligné Margallo. (Photo : DR)

Les risques sécuritaires pour les coopérants dans les camps de Tindouf «se sont accentués et aggravés» avec la crise au Mali, a affirmé, lundi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo.

«La crise malienne a déstabilisé toute la région, ce qui a provoqué l'aggravation» de la situation sécuritaire dans les camps de Tindouf, a ajouté le ministre espagnol, actuellement en visite en Mauritanie, dans une déclaration rapportée par les médias locaux.

«On ne peut pas parler d'une situation de normalité» dans ces camps, a-t-il insisté, rappelant, à cet égard, l'enlèvement, en octobre 2011 dans les camps de Tindouf, de deux ressortissants espagnols et d'une humanitaire Italienne, avant d'être libérés, en juillet dernier, par leurs ravisseurs du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

Le gouvernement espagnol avait réitéré, fin janvier dernier, les recommandations à ses ressortissants d'éviter de se rendre aux camps de Tindouf suite à l'attaque et à la prise d'otages perpétrées par un groupe terroriste sur le site gazier d'In Amenas dans le sud-est algérien.

«L'Espagne déconseille à ses ressortissants les déplacements dans les camps de Tindouf suite à l'aggravation de la situation sécuritaire dans le Sahel, à l'évolution des événements au Mali et aux actions terroristes qui ont eu lieu à In Amenas, en Algérie», avait souligné le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué.   

 

Lisez nos e-Papers