Afin d’encourager les associations les plus actives agissant sur le territoire marocain et mettre en lumière leurs réalisations, Conseil affaire publique organise la 1re édition du «Trophée de l’engagement solidaire».
«Ce prix a pour but de mettre à l’honneur les associations qui, par leurs réalisations, leur projet et leur engagement, ont marqué la vie de la société marocaine. L’événement permettra de découvrir et de mettre en lumière des associations, petites ou grandes, ayant lancé une activité solidaire et/ou un projet permettant de parier sur un développement durable», affirme Meriem Dahrat, directrice du comité organisateur.
Le dépôt des candidatures se fait via le site web : www.trophee.cap.ma selon une procédure assez simple. Que l’on soit responsable associatif, bénévole ou citoyen, chacun peut contribuer et jouer un rôle pour l’association de son choix. Il suffit à la personne, en effet, d’indiquer l’association qu’elle souhaite voir participer aux Trophées à travers la rubrique «Recommandation». L’association concernée en sera informée et pourra dès lors être candidate, en s’inscrivant dans la rubrique «Candidature», et ce, quel que soit leur domaine d’activité : l’humanitaire & caritatif; l’environnement & développement; la culture & éducation; ainsi que l’enfance & jeunesse.
«Un dispositif participatif de solidarité ouvert à tous et accessible sur internet est mis à disposition. Le comité organisateur appelle, donc, à une mobilisation du plus grand nombre afin que soient identifiées et donc contactées les associations concernées par cette opération», explique la directrice. Et d’ajouter : «Cela fait deux jours que le concours a été lancé et nous avons déjà reçu plus d’une dizaine de recommandations de la part des bénévoles et des citoyens. La plupart d’entre eux recommandent des associations culturelles, surtout celles qui œuvrent pour la culture amazighe et la culture urbaine». Dahrat souligne également que, selon les différents sites associatifs, le comité organisateur s’attend à la candidature de plus de 600 associations.
Le dépôt des candidatures va se prolonger jusqu’au 15 décembre prochain et vers la 1re semaine de novembre, les organisateurs comptent relancer la campagne de mobilisation pour rappeler aux associations intéressées, la date limite de dépôt de dossiers. «Le mois de novembre coïncide avec l’avènement de différentes fêtes, surtout religieuses, ce qui accentue le sentiment de solidarité chez les gens et favorise le travail des associations», indique la directrice du comité.
Un jury composé de sept experts dans les domaines du conseil, du financement, des fondations, des associations et des ONG, délibérera ensuite durant plus de deux semaines afin de choisir les nominés et donc les 13 lauréats finaux.
«Les projets seront retenus sur la base de divers critères, à savoir, l’innovation et la pérennité de l’association, l’expertise de l’équipe porteuse du projet et enfin les perspectives de développement de l’association», précise Dahrat.
Pour rappel, les associations lauréates gagneront des trophées, des dotations, mais aussi des aides fournies par des experts, nationaux et internationaux, sous forme de comités de travail et de conseils dans différents domaines qui concernent les associations.
A noter que le cabinet Conseil affaire publique est une société nouvelle au Maroc (un an d’existence), mais qui fait partie d’un réseau international qui œuvre dans le social. Le cabinet a pour vocation de mettre en relation le monde des entreprises avec celui des associations. «Le problème des associations au Maroc n’est pas le manque de solidarité ou de motivation, au contraire, le Marocain est une personne qui a du cœur et les associations sont très actives. Le souci, c’est que, en dehors des grandes associations d’utilité publique, les petits groupements ne sont pas organisés et ne bénéficient pas d’une grande expertise pour gérer les côtés communication et demande de fonds. C’est dans ce cadre que nous intervenons», assure Dahrat.
Depuis un an que le cabinet est présent au Maroc, il a collaboré avec plus d’une dizaine d’associations et d’entreprises, en convainquant ces dernières de s’engager dans des programmes annuels avec les associations en question.
«L’objectif est que l’entreprise s’engage dans un partenariat durable, ce qui va permettre à l’association de s’activer davantage et de ne pas perdre son temps à chercher des donneurs de fonds. C’est également un avantage pour l’entreprise qui gagne, ainsi, l’image d’une entreprise sociale. En fait, c’est une relation win/win», souligne la directrice du comité d’organisation.
