Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

La disparité Homme/Femme s’accentue

La nouvelle édition des Tendances mondiales de l’emploi des femmes de l’OIT, rendue publique la semaine dernière, relève la persistance des écarts entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, voire même une accentuation du phénomène après le déclenchement de la crise économique en 2007. En effet, ce rapport, élaboré en coordination avec l’ONU-Femmes, examine la disparité qui existe entre les hommes et les femmes sur le marché de l’emploi, et ce, à travers l’étude des taux de chômage, de recrutement et de ségrégation sectorielle et professionnelle.

No Image


Bien qu’ils aient eu une tendance baissière au début de la dernière décennie, ces écarts ont augmenté graduellement ces dernières années. Ainsi, de 2002 à 2007, le taux de chômage des femmes se situait à 5,8% contre 5,3% pour les hommes. Avec la crise, ce décalage s’est amplifié de 0,5 à 0,7 point de pourcentage avec la disparition de 13 millions d’emplois occupés par des femmes. Commentant ces résultats, la directrice exécutive de l’ONU Femmes, Michelle Bachelet, a déclaré : «Alors que les femmes contribuent à l’économie et à sa productivité à l’échelle mondiale, elles restent confrontées à de nombreux obstacles qui les empêchent de réaliser pleinement leur potentiel économique. Cela n’a pas pour seule conséquence de freiner les femmes, cela freine aussi la performance économique et la croissance». Et d’ajouter «Garantir l’égalité des chances pour les femmes et les hommes n’est pas seulement juste. C’est également pertinent d’un point de vue économique». Après une analyse de la situation, le rapport a élaboré un certain nombre de recommandations pour dépasser ce problème. Il s’agit principalement d’accentuer les mesures de protection sociale destinées à réduire les causes de vulnérabilité des femmes, investir davantage dans la formation et l’éducation et d’instaurer des politiques favorisant l’accès équilibré à l’emploi.
Des pistes pour s’attaquer au problème - Améliorer les infrastructures pour réduire le fardeau des tâches domestiques
- Fournir des services de soin, et notamment de garde d’enfants - Equilibrer la répartition des activités rémunérées ou non entre hommes et femmes -Reconsidérer l’approche coûts-avantages en fonction des sexes -Compenser l’inégalité des perspectives d’emploi entre hommes et femmes -Mener des campagnes de sensibilisation pour combattre les stéréotypes liés au sexe et garantir l’application de la législation de lutte contre la discrimination.

Lisez nos e-Papers