Arrivée de S.M. le Roi en Arabie saoudite

Publié le : 16 octobre 2012 - MAP

SM-LE-ROI-Arabie-Saoudite.jpg

À sa descente d’avion à l’aéroport international du Roi Abdul Aziz à Djeddah, le Souverain a été accueilli par S.A.R. le Prince Khalid Al Fayçal Ibn Abdel Aziz Al-Saoud, gouverneur de la région de La Mecque.
S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et S.A.R. le Prince Khalid Al Fayçal ont ensuite gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement de la Garde d’honneur.

Le Souverain a ensuite été salué par Leurs Altesses les Princes, ainsi que par des ministres saoudiens et plusieurs personnalités civiles et militaires. S.M. le Roi a également été salué par les membres de l’ambassade du Royaume du Maroc en Arabie Saoudite.

Par la suite, le Prince Khalid Al Fayçal Ibn Abdel Aziz Al-Saoud a été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant S.M. le Roi, composée notamment des conseillers de S.M. le Roi, Omar Azzimane,
Zoulikha Nasri, Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui. La délégation comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd-Eddine El Othmani, le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri et le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces Armées Royales, Commandant de la zone Sud.

Après une brève pause au Salon Royal de l’aéroport international du Roi Abdul Aziz, le cortège royal s’est dirigé vers le palais Al-Hambra, lieu de résidence de S.M. le Roi Mohammed VI à Djeddah. Toutes les grandes artères de la ville de Djeddah ont été pavoisées, en cette heureuse occasion, de drapeaux marocains et saoudiens, en signe d’amitié et des liens fraternels unissant les deux Royaumes frères.
Au cours de cette visite, S.M. le Roi Mohammed VI aura des entretiens avec son frère le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Abdallah ben Abdelaziz Al-Saoud, portant sur les moyens d’approfondir et d’élargir les relations fraternelles, de confiance et de solidarité, qui unissent les deux Royaumes.

Les entretiens entre les deux Souverains porteront, également, sur la mise en œuvre du Partenariat stratégique, noué en 2011, entre le Royaume du Maroc et le Conseil de coopération du Golfe. Ce partenariat avancé couvre différents domaines, dont celui de l’octroi de dons au profit de projets nationaux de développement, la contribution de l’Arabie saoudite s’élevant à 1,250 milliard de dollars, pour les années 2012-2016.

Leurs Majestés procéderont, en outre, à un échange de points de vue sur les questions d’actualité, concernant notamment, la Oumma islamique et l’évolution dans le monde arabe.
Les conseillers de S.M. le Roi et les ministres auront, quant à eux, mercredi dans la matinée, des entretiens avec leurs homologues saoudiens, une occasion pour les deux parties de raffermir le dialogue et la coopération entre les deux Royaumes. 


eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 2 septembre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 1 septembre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres