Le Cameroun rate sa deuxième CAN consécutive, malgré sa victoire (2-1) face au Cap-Vert, qui connaîtra pour la première fois de son histoire la phase finale. A Yaoundé, les îliens ont ouvert le score par Heldon sur coup franc (12e), contraignant les Lions indomptables à inscrire quatre buts pour se qualifier. Achille Emana égalisait (22e), mais les Camerounais butaient sur leurs adversaires et arrachaient une victoire vaine dans le temps additionnel par le jeune Fabrice Olinga (16 ans) pour sa première sélection (90e+4). Le retour de Samuel Eto’o n’a pas eu l’effet escompté et cet échec pèsera lourdement pour la suite du football au Cameroun.
L’Éthiopie a pour sa part su surmonter sa défaite de l’aller au Soudan (5-3) en l’emportant 2-0. Vainqueur de la CAN en 1962, elle ne l’avait plus disputée depuis 30 ans. Les Soudanais regretteront pour un bon moment, leurs carences défensives à l’aller. Après son nul 1-1 au Gabon, le Togo s’est imposé 2-1 avec des buts de Dové Wome et Emmanuel Adebayor, Pierre Aubameyang ayant réduit le score.
Le Niger du sélectionneur franco-allemand Gernot Rohr, battu 1-0 en Guinée à l’aller, s’est imposé 2-0 avec deux buts dans le dernier quart d’heure. Le Niger avait disputé sa première CAN lors de la dernière édition, où il a été éliminé dès la phase de groupes, aux côtés du Maroc. L’Angola, défait 3-1 au Zimbabwe, a également renversé la tendance
(2-0) grâce à un doublé éclair de sa vedette Manucho, dans les premiers instants du match (4e, 5e). La suite de la rencontre a bien été maitrisée par les Angolais, qui reviennent sur la scène continentale, pour la 4e fois consécutive.
Le Sénégal, humilié lors de la dernière CAN (élimination dès le premier tour après trois défaites), devait remonter deux buts, mais Didier Drogba a douché ses espoirs en marquant un doublé sur coups de pied arrêtés : coup franc (52e) et penalty (70e). Les Lions de la Terranga s’étaient pourtant procuré les principales occasions, avec un retourné de Moussa Sow sorti par Boubacar Barry (42e) et une tête de Papiss Cissé sortie sur sa ligne par Drogba (50e). Un match qui n’est jamais arrivé à terme, puisque les supporters sénégalais, présents en masse pour soutenir leurs favoris, ont explosé de colère, mettant le feu à plusieurs endroits dans les tribunes et jetant incessamment des projectiles sur la pelouse. Devant l’ampleur des incidents, les forces de l’ordre ont dû évacuer les joueurs, puis les supporters qui avaient fait le déplacement et qui ont été pris pour cible de la colère sénégalaise. Un triste épisode qui coutera certainement très cher à la fédération sénégalaise. Quant au match, tout porte à croire que la victoire sera accordée à la Côte d’Ivoire sur tapis vert, avec comme résultat (3-0).
La Tunisie a concédé le nul 0-0 face à la Sierra Leone et s’est qualifiée grâce à ses buts marqués à l’extérieur (2-2). Les Zambiens, vainqueurs chez eux 1-0 à l’aller, ont perdu sur le même score en Ouganda samedi, et ont dû recourir aux tirs au but pour se qualifier (9-8).
Un exercice qui réussit à la bande à Hervé Renard puisqu’elle s’était imposée ainsi en finale de la CAN-2012. Les Chipolopolos ont cette fois surmonté l’échec de leur capitaine Katongo dans le premier tir.
Le Mali et le Ghana, 3e et 4e de la dernière CAN, ont validé leur billet après des succès à l’aller déjà. Le Mali de Patrice Carteron a écrasé une deuxième fois le Botswana (4-1 à l’extérieur, après 3-0 à domicile), tandis que le Ghana, avec un but du milieu Acquah dès la 3e minute, a eu raison du Malawi (1-0), après son succès 2-0 à Accra. Le Nigeria était l’un des grands absents du dernier tournoi. Après avoir concédé le nul 2-2 au Liberia, les Super Eagles ont survolé leur sujet en signant un carton 6-1.
L’Algérie a obtenu le dernier billet qualificatif en battant la Lybie 2-0 à Blida.
Les Lions du Cameroun ont été «domptés»
Le Cameroun, malgré le retour de son capitaine Eto’o et sa victoire sur le Cap-Vert (2-1) lors du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, a créé la sensation en échouant à se qualifier pour la compétition africaine. Alors que la Côte d’Ivoire a assuré sa qualification en menant (2-0) à Dakar, face au Sénégal. Une rencontre qui n’est pas arrivée à terme, en raison de violents incidents.
L’attaquant du Nigeria Victor Moses (en vert) a signé un doublé, lors de la victoire du Nigeria sur le Liberia 6-1.
LE MATIN
|
15 Octobre 2012
À 16:06
