La meilleure performance marocaine de ce circuit est signée par Fayçal Serghini (3e place), lors de l’open Mogador, 3e étape de l’Atlas pro tour. Le Marocain avait fait alors jeu égal avec les hommes de tête, notamment O’Neal et Lando-Casanova. Le même Serghini a également fini 3e à l’Open Al Maaden. L’autre Marocain qui a brillé lors de ce circuit est Younès El Hassani qui a terminé à une bonne place lors de l’open Amelkis où il a pris la 7e place. Abdelkader El Hali a, quant à lui, occupé la 8e place à l’open Samanah. Ces résultats, il convient de le reconnaître, restent des coups d’éclat qui surviennent d’un moment à l’autre. Autrement dit, nos joueurs manquent de régularité.
Chez les amateurs, Soufiane Rochdi et Mustapha Al Mouass se sont bien comportés en passant le cut à plusieurs reprises.
Des chiffres qui parlent
Durant les huit épreuves qui étaient au programme, le Maroc avait aligné un total de 55 professionnels, soit sept par épreuve. Sur ces 55, 19 ont passé le Cut, soit 34,5% du total et 36 ne l’ont pas passé. Un ratio jugé par les organisateurs très honorable. Preuve à l’appui, disent-ils, l’Allemagne avait engagé 31 joueurs sur l’open Al Maaden et seuls 13 ont passé le cut, soit 41,5% du Total. Les Néerlandais, eux, ont aligné 13 joueurs et seuls 5 sont passés. La même source indique que tous ces chiffres sont assez proches de nos résultats et doivent nous conforter dans la voie suivie.
Promotion du tourisme
Au-delà de l’aspect sportif, l’Atlas pro tour a été surtout une vitrine pour la promotion du tourisme au Maroc. Les images des huit étapes qui ont fait le tour du monde à travers la diffusion des séquences de ces tournois ont permis de faire la promotion de diverses régions du Maroc. Il est à signaler que l’Atlas pro tour permet aux joueurs marocains de se mesurer à la concurrence des étrangers, mais aussi de disposer de Carte d’accès (Wild Cards) sur l’Alps Tour et l’EPD Tour, afin de jouer à l’étranger.
Certes, il y a du bon dans les résultats des Marocains, mais on attend une victoire marocaine pour plus de rayonnement du golf national.
Résultats satisfaisants des golfeurs marocains
Le rideau est tombé sur la saison 2012 de l’Atlas pro tour disputé cette année en huit étapes qui se sont déroulées dans huit parcours différents. La performance des joueurs marocains engagés était globalement satisfaisante, mais ils manquent de régularité.
Fayçal Serghini a été de loin le meilleur Marocain lors du circuit de l’Atlas pro tour. Il a terminé à deux reprises à la 3e place. bPh. Archives
LE MATIN
|
04 Mai 2012
À 17:34
