La Chine continuera à apporter son aide pour soutenir la zone euro à faire face à la crise de la dette, a affirmé, jeudi, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, à l'issue du 15e sommet UE-Chine.
La Chine continuera à jouer son rôle pour aider à résoudre la crise de la dette en Europe par les moyens appropriés», a assuré Wen dans un discours devant l'association du patronat européen à Bruxelles.
La Chine a, déjà, renforcé sa contribution au FMI en échange d'un renforcement de sa quote-part et Pékin n'a jamais cessé, ces derniers mois, d'acheter des obligations d'Etat des pays de la zone euro, a rappelé le responsable chinois qui s'exprimait devant le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission, José Manuel Barroso.
Le communiqué officiel publié à l'issue du sommet souligne que «la partie chinoise s'est dite convaincue que les mesures appropriées ont été prises pour lutter contre la crise de la dette souveraine de la zone euro».
Les Européens comptent sur les Chinois pour qu'ils utilisent leurs réserves de change colossales, évaluées à plus de 3.200 milliards de dollars, pour les aider à résoudre la crise de la dette.
