● Benkirane a affirmé que «La situation sécuritaire au Maroc demeure maîtrisée, soulignant que selon les services compétents il n'existe pas un climat d'insécurité».
● Le gouvernement place au cœur de ses préoccupations l'harmonisation des actions de tous les intervenants sectoriels en milieu rural
● Appel à l'élaboration d'une stratégie à long terme pour accompagner l'évolution de la criminalité et au renforcement de la complémentarité entre les services de sécurité
La séance mensuelle de la Chambre des représentants consacrée aux questions relatives à la politique générale, auxquelles répondra le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, portera sur le développement du monde rural et la politique sécuritaire de lutte contre la criminalité.
Cette séance constituera une occasion pour approfondir une fois de plus le débat entre les pouvoirs exécutif et législatif autour des questions qui suscitent l'intérêt de l'opinion publique nationale, indique un communiqué de la première Chambre du Parlement.
Le chef du gouvernement a affirmé lundi à Rabat que la situation sécuritaire au Maroc demeure «maîtrisée», soulignant que selon les services compétents il n'existe pas un climat d'insécurité.
S'exprimant lors de la séance mensuelle de la Chambre des représentants consacrée aux questions relatives à la politique générale, Benkirane a indiqué que la situation sécuritaire au Maroc se caractérise par la stabilité.
«Il n'existe pas de signes inquiétants sur une possible situation d'insécurité», a-t-il assuré. Le taux annuel de criminalité n'a pas augmenté durant les dix dernières années et est passé de 400.300 crimes en 2002 à 445.566 en 2011, a poursuivi le chef du gouvernement, soulignant que plus de 65 pc de ces crimes ont été perpétrés en milieu urbain.
Benkirane a ajouté que le taux de criminalité au Maroc demeure bas par rapport aux Etats similaires, assurant que «la situation sécuritaire est maitrisée».
Dans ce sens, il a souligné que malgré les évènements survenus en Afrique du nord et dans la région sahélo-saharienne, aucune interdiction de voyager au Maroc n'a été émise par un pays étranger.
Evoquant les efforts déployés par les services compétents pour la préservation de la sécurité en 2012, Benkirane a fait savoir que près de 560.000 affaires ont été traités, dont 53% concernent l'atteinte aux personnes et aux biens, ajoutant que 480.000 affaires ont été élucidées, soit un taux d'élucidation des affaires traitées de 86%.
En outre quelque 400.000 individus ont été déférés devant la justice, dont 17.000 mineurs, a-t-il indiqué.
