Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

Un grand bouquet de prestations servies par la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires

Un grand bouquet de prestations servies par la Fondation  Hassan II pour les œuvres  sociales des anciens militaires
La Fondation Hassan II pour les oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants offre un grand bouquet de prestations en constante amélioration au profit de ses bénéficiaires, souligne la revue des Forces Armées Royales dans son dernier numéro qui a consacré un dossier exhaustif au rôle et à la vocation de cette institution.
La force de la Fondation, dont le nombre de bénéficiaires est passé de 119.377 en 2008 à 151.052 en 2010, réside dans la volonté royale qui aura, tout d'abord, été à l'origine de sa création et, ensuite, de sa restructuration, pour la doter des outils nécessaires afin qu'elle s'acquitte comme il se doit de sa noble mission, lit-on dans ce dossier.
Plus qu'une structure, c'est une véritable culture de générosité et de solidarité que la Fondation a instituée au profit de ses destinataires, en reconnaissance des sacrifices consentis au service de la Nation, ajoute la même source.
Galvanisée par la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales, entoure les anciens militaires et anciens combattants ainsi que leurs ayants droit, la Fondation fait du bien-être de ses ressortissants son cheval de bataille, souligne la publication, précisant que le bonheur des personnels de la Fondation, à l'administration centrale comme dans les délégations régionales et autres antennes médico-sociales, est de voir les bénéficiaires de ses services repartir chez eux comblés par les prestations et actions prodiguées en leur faveur. Et de souligner l'extraordinaire combat que livre cette institution contre la précarité et pour le bien-être de la communauté des anciens militaires et anciens combattants, mais aussi des pupilles de la Nation.

Après avoir donné un aperçu sur la Fondation, son organisation, ses structures et ses réalisations, depuis sa création énoncée dans la loi n° 34-97, promulguée par le dahir du 25 août 1999, le magazine affirme que les réalisations enregistrées par la Fondation, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, témoignent de la pertinence de la mise en place de cette institution, venue combler un vide en la matière.
La Fondation offre un grand bouquet de prestations qui connaissent une constante amélioration. Le nombre de bénéficiaires est passé de 119.377 en 2008 à 151.052 en 2010.
L'allocation d'appoint, qui fait partie d'un panier de nouvelles prestations sociales de la Fondation, a touché un total de 23.035 bénéficiaires en 2010 contre 9.314 une année auparavant.
Quant à la rente viagère, destinée aux anciens combattants blessés de guerre grands invalides, elle a été accordée à quelque 1.050 personnes en 2010. Le budget alloué à cette prestation a atteint 18 millions de DH au titre de la première année de sa mise en oeuvre avant de totaliser près de 22 MDH en 2009.
S'agissant des ressources de la Fondation, elles ont connu une croissance de 36 %, passant à 464 MDH en 2010 contre 340.4 MDH en 2009. L'affectation de ces ressources a aussi évolué à la hausse, atteignant 405.1 MDH en 2010 contre 259.5 MDH en 2009, soit une progression de 56 %.

La revue des FAR a également relevé l'évolution positive de la rente viagère accordée au profit des veuves des martyrs et celle octroyée aux anciens combattants grands blessés de guerre et grands invalides.
Le premier type de rente, institué par décision royale en 2007, assure aux veuves de martyrs un complément de pension leur permettant de bénéficier d'un revenu cumulé minimum décent.
Cette rente a été revalorisée de 300 DH par mois à compter du 1er janvier 2009. Le revenu minimum des veuves de martyrs s'en trouve ainsi porté à 1.700 DH, 2.100 DH ou 2.500 DH par mois selon le grade du défunt. La seconde rente viagère, instaurée en 2008 également par décision royale, permet aux bénéficiaires de doubler le montant de leurs pensions militaires d'invalidité.

La Fondation fait bénéficier les pupilles de la Nation ainsi que les anciens combattants de la gratuité des soins médicaux, chirurgicaux et d'hospitalisation.
Egalement en très nette hausse, l'aide accordée par la Fondation aux postulants à l'occasion de pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam. En témoigne le nombre de pèlerins pris en charge par la Fondation, qui est passé de 65 pèlerins en 2009 à 159 en 2010, soit une progression de 72 %.
Le travail de proximité engagé de la Fondation lui permet de venir en aide à tous ceux en situation difficile, en détresse morale ou financière, en leur apportant conseil, soulagement, compensation, appui ou une solution de secours appropriée, hautement appréciée par l'ensemble des bénéficiaires.
Lisez nos e-Papers