Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

De l’or pour Iguider et l’argent pour Selsouli

L’hymne national a retenti de nouveau aux championnats du monde d’athlétisme en salle qui se sont déroulés du 9 jusqu’au 11 mars à Istanbul en Turquie. C’est Abdelaati Iguider qui a ramené la médaille d’or pour le Maroc sur l’épreuve de 1.500 m. Meriem Alaoui Selsouli a décroché l’argent sur le 1.500 m dames.

De l’or pour Iguider et l’argent pour Selsouli

De bien belles performances qui laissent inaugurer une belle saison 2012 de l’athlétisme marocain. Iguider, chef de file de l’athlétisme marocain aux 14e championnats du monde d’athlétisme en salle, a tenu son rang en remportant la médaille d’or de 1.500 m messieurs. Il a parcouru la distance en 3 min 45 sec 21/100e, devançant de justesse le Turc Ilham Tanui Ozbilen (3:45.35) et l’Éthiopien Mekonnen Gebremedhin (3:45.90), samedi à Istanbul. C’est la première fois depuis plusieurs années de disette que l’athlétisme national revient au-devant de la scène internationale avec à la clé un titre mondial en salle.

Considéré comme l’un des espoirs de l’athlétisme marocain, Iguider, qui a passé à côté des Jeux olympiques de Pékin, a réussi son plus grand succès de sa carrière. Dans une déclaration à la MAP, Iguider estime que son sacre n’est que la récompense d’une préparation intense et sérieuse aussi bien sur le plan physique que moral. Et d’ajouter que ce titre du champion du monde en salle augure d’une année 2012 pleine de succès, soulignant que le plus important reste les prochains Jeux olympiques. De son côté, Abdelakder Kada, coordinateur de la commission technique de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), a souligné que « la performance d’Iguider est de nature à contribuer à la réhabilitation de l’athlétisme marocain, qui a permis ce soir à l’hymne national de retentir haut et fort de nouveau dans les championnats mondiaux. C’est un bon signe pour l’avenir de l’athlétisme marocain », a-t-il indiqué.

La revanche de Selsouli

Meriem Alaoui Selsouli, suspendue pour dopage, a pris une véritable revanche sur tous ses détracteurs en revenant de la plus belle manière au sommet de la hiérarchie mondiale de demi-fond dames. Selsouli a offert la première médaille de ces mondiaux au Maroc en remportant la médaille d’argent de l’épreuve de 1.500 m. Elle a parcouru la distance en 4 min 07.78, derrière l’Éthiopienne Genzebe Dibaba (4:05.78), alors que la Turque Asli Cakir Alptekin complète le podium (4:08.74). Médaillée de bronze du 3.000 m en 2008 à Valence, Selsouli (28 ans) décroche ainsi sa deuxième médaille dans les championnats du monde en salle.
Il est à signaler que le Maroc a participé avec une équipe de six athlètes. Il s’agit de Malika Akkaoui (800 m), Meriem Alaoui Selsouli et Siham Hilali (1.500 m) côté dames, et Abdelaati Iguider et Amine Laalou (1.500 m) et Aziz Ouhadi (60 m), côté hommes. Ce dernier est qualifié pour la finale de 60m qui devait se jouer, hier à 16h00.

Lisez nos e-Papers