«L’ensemble des hôpitaux du Royaume ont reçu une circulaire publiée le 28 septembre 2012 pour expliquer les mesures à prendre par les délégués provinciaux et les directeurs régionaux en cas d’apparition du virus», a expliqué le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, mercredi dernier, lors d’une rencontre avec la presse. Et d’ajouter : «Tous les moyens nécessaires pour diagnostiquer le Coronavirus ont été mis à disposition en collaboration avec l’Institut national d’hygiène et l’Institut pasteur, ainsi que celles pour parer à une éventuelle apparition du Coronavirus, en levant particulièrement le niveau de la surveillance épidémiologique». Le ministre a également indiqué que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui suit quotidiennement l’évolution du virus au niveau mondial, n’a recommandé aucune mesure au niveau des postes-frontières ni de restrictions sur le voyage et le commerce. De son côté, l’OMS a indiqué «ne pas exclure» des cas d’infection au Coronavirus après un contact avec des patients, évoquant la transmission de la maladie à deux professionnels de la santé en Arabie saoudite. «C’est la première fois que nous avons une preuve assez solide et rapide d’une telle infection», a affirmé un porte-parole de l’Organisation, qui a appelé les soignants et les personnels de santé à faire preuve de vigilance, notamment lorsqu’ils ont affaire à des voyageurs en provenance des pays où le nouveau Coronavirus est présent, sans pour autant recommander la mise en œuvre de restrictions de déplacements pour les pays touchés.
Pour rappel, 38 cas ont été déclarés, dont 20 décès. Une trentaine de cas ont été observés en Arabie saoudite, alors que les autres ont été signalés en Jordanie, au Qatar, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.
Le niveau de la surveillance épidémiologique rehaussé
«L’ensemble des hôpitaux du Royaume ont reçu une circulaire publiée le 28 septembre 2012 pour expliquer les mesures à prendre par les délégués provinciaux et les directeurs régionaux en cas d’apparition du virus», a expliqué le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, mercredi dernier, lors d’une rencontre avec la presse.
LE MATIN
|
16 Mai 2013
À 16:13
