Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Le CMEE tient sa 2ème édition

Le Groupe Estudiantin National pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat (Génie-Maroc) organise la 2ème édition du Concours du Meilleur Étudiant Entrepreneur (CMEE). Une compétition nationale destinée aux étudiants marocains issus de différentes universités et grandes écoles du Royaume et à l'étranger.

Le CMEE tient  sa 2ème édition
Mohamed Semmae, Fondateur, président du comité de pilotage de GENIE Maroc.

Après  une première édition, largement réussie, Le Groupe Estudiantin National pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (Génie Maroc), ONG leader au Maroc et à l’échelle méditerranéenne dans le domaine de l’Entrepreneuriat universitaire, organise la deuxième édition du Concours du Meilleur Etudiant Entrepreneur (CMEE). Il s’agit d’une compétition d’une ampleur nationale et exclusivement destinée aux étudiants Marocains des différentes universités et grandes écoles à travers le Royaume et à l’étranger. L’objectif visé par cette manifestation est non seulement de promouvoir l’esprit managérial chez les étudiants mais aussi de les accompagner dans leur démarche de création d’entreprise.

Parrainé par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, ce concours est également soutenu par de nombreux partenaires sociaux nationaux et internationaux notamment Al Akhawayn University in Ifrane, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) le Mouvement des Jeunes et Etudiants Entrepreneurs en France (MOOVJEE), l’AIESEC Alumni International, France Entrepreneurs, le CRI Casablanca et Viadeo.  Suite aux phases de présélection, huit projets seront présentés à la finale du concours qui aura lieu durant la deuxième journée du Forum National de l’Entrepreneuriat Universitaire (FNEU) organisé en partenariat avec Al Akhawayn University in Ifrane (AUI) en début avril 2013. Le jury de la finale sera présidé par M. Hamid BENLAFDIL, directeur du CRI Casablanca. In fine, les meilleurs projets bénéficieront d’un soutien qui consiste en un accompagnement complet à savoir : Incubation, Conseil, Formations, Voyage de réseautage à l’étranger (Québec & Paris), Aide au financement et Coaching.


«Les meilleurs projets bénéficient d'un soutien attractif»

❶Où réside l’importance d’un tel événement pour les jeunes étudiants entrepreneurs ?
La promotion de la culture entrepreneuriale dans le système éducatif et universitaire est une étape nécessaire, voire indispensable pour former, d’une part, les entrepreneurs de demain capables de relever les défis de la globalisation et de la libre concurrence, et d’autre, un capital humain employable et compétitif dont le profil est adéquat avec les exigences du marché de travail. Cette vision insufflée par plusieurs
discours de Sa Majesté le Roi
Mohammed VI, représente la raison d’être de notre association qui, à travers l’initiative du concours du meilleur étudiant entrepreneur au Maroc et du forum national de l’entrepreneuriat universitaire, souhaite développer le modèle d’une « université marocaine entrepreneuriale » fortement impliquée dans son environnement socio-économique. Le concours permet, en effet, aux étudiants marocains de développer leur esprit managérial et de les accompagner dans leurs projets de création d’entreprise. Il favorise également le rapprochement entre le milieu universitaire marocain et le monde des affaires. En outre, Notre ambition à travers cette initiative est d’inciter les étudiants marocains à s’activer dans le développement socio-économique de leur pays par le biais de l’entrepreneuriat. L’acte d’entreprendre étant en soi un acte citoyen qui permet de favoriser la création d’emploi et de participer à la croissance économique du pays. Il convient, par ailleurs, de noter que ce concours s’inscrit dans le cadre du Forum National de l’Entrepreneuriat Universitaire, première initiative en son genre à l’échelle internationale, lancé depuis 2012 par GENIE Maroc. La deuxième édition du forum sera organisée en partenariat avec l’Université Al Akhawayn d’Ifrane en début avril 2013.

❷Pouvez-vous nous renseigner sur les modalités d’évaluation des projets ?
Le choix des meilleurs projets en création d’entreprise des étudiants candidats se déroule en trois étapes.  Pendant la première étape, les étudiants porteurs de projets transmettent leurs candidatures en ligne via le site du concours (www.concours.genie-maroc.org). Un appel à candidature est annuellement lancé, entre le mois de décembre et de février, pour permettre aux candidats de prendre connaissance du concours et de préparer le dossier de candidature. Ce dernier est composé d’un mini business plan à remplir, du règlement du concours à signer et d’autres documents librement transmis par les candidats pour appuyer leur candidature (business plan détaillé, certificats, contrats de partenariat, etc.). A l’occasion de cet appel, GENIE Maroc organise une caravane des séminaires de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les universités et les grandes écoles marocaines pour promouvoir le concours et inciter les étudiants à y participer. Après la clôture de l’appel à candidature, la deuxième étape du concours consiste à présélectionner les huit meilleurs projets qui seront qualifiés à la compétition finale. La présélection est assurée par des entrepreneurs et des experts en entrepreneuriat qui étudient les différents dossiers de candidature. L’évaluation se fait sur la base d’une grille répartie sur plusieurs critères : faisabilité technique, financière, commerciale, humaine et juridique du projet proposé et le respect des objectifs liés au développement durable (économique, social et environnemental).  Lors de la dernière et troisième étape, les porteurs des huit projets présélectionnés viennent présenter leurs projets à la compétition finale, qui a lieu en marge des activités du forum national de l’entrepreneuriat universitaire, et les défendre devant un jury composé des personnalités connues dans le monde des affaires, des entrepreneurs et des experts en entrepreneuriat.  En premier lieu, les candidats présélectionnés présentent en privé leurs projets devant le jury. En deuxième lieu, à l’issue de la sélection du jury, seuls trois projets sont candidats au prix officiel du meilleur étudiant entrepreneur au Maroc dont la présentation a lieu publiquement devant l’audience et le jury du concours.

❸ En quoi consiste concrètement le mécanisme de suivi des projets sélectionnés ?
Les meilleurs projets bénéficient d'un soutien attractif à travers un dispositif d'accompagnement complet : Incubation, Conseil et Formations, Voyage de réseautage à l'étranger et Aide au financement. Les gagnants sont, en outre, suivis tout au long de leur démarche de création d’entreprise et font également l’objet d’un mentorat individualisé assuré par les entrepreneurs et les organismes partenaires de notre concours. Nous essayons de répondre aux besoins de chacun des porteurs de projets et nous nous efforçons à mettre à leur disposition tous les outils nécessaires au démarrage de leurs projets. Nous invitons, à cette occasion, les acteurs économiques de notre pays de s’impliquer activement dans notre initiative citoyenne pour contribuer à l’émergence de grands projets de création d’entreprise des étudiants marocains, forts de leur potentiel et leur talent, à l’instar de ceux qui marquent notre monde d’aujourd’hui (Facebook, Apple, Google, etc).

Lisez nos e-Papers