Actuellement, une grande partie des entreprises sont dotées d’un système d’information (SI). Ce dernier est chapeauté par un ou une responsable système d’information placé sous la responsabilité du Directeur des systèmes d’information (DSI).
Le métier de responsable des systèmes d’information est au centre de l’évolution, de la mise en œuvre et du contrôle de l’architecture du système d’information, en tenant compte des orientations stratégiques. Sa mission consiste à veille à la performance et à l’optimisation du SI pour un domaine spécifique (logistique, commercial, relation client...) dans le respect des orientations stratégiques de l’entreprise.
Avec une bonne connaissance générale en informatique (système d’exploitation, outils de développement, langages informatiques), ainsi que celle des métiers et activités de l’entreprise, les besoins et contraintes des utilisateurs, le responsable SI effectue plusieurs tâches. Ainsi, il planifie, développe et dirige l’introduction ainsi que l’exploitation des systèmes de technologies de l’information ; coordonne toutes les investigations, études de faisabilité, analyse des systèmes d’information et applications informatiques proposés et existants soumis pour accord à la direction générale et oriente la sélection, l’installation ainsi que l’utilisation des équipements et logiciels informatiques. Le responsable SI a aussi pour rôle, de définir les politiques, les procédures, les normes et les méthodes techniques ; de gérer et recommander les budgets d’exploitation et de développement et de contrôler la sécurité des systèmes d’information. En plus de ces multiples tâches, le responsable SI dirige les interventions de maintenance, ainsi que le contrôle qualité pour veiller à l’exploitation efficace et opportune de la fonction technologies de l’information et au quotidien. Il doit aussi veiller au bon déroulement des projets informatiques. Pour ce faire, il doit lister les priorités en termes de développement et en fixer les objectifs.
Qualités personnelles
Afin de mener à bien les différentes besognes qui lui incombent, le responsable SI doit avoir certaines qualités personnelles et professionnelles. En l’occurrence, avoir de bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec son client interne ou externe ; une bonne maîtrise de l’anglais ; être autonome disponible et à l’écoute ; savoir animer et coordonner le travail de son équipe et comprendre les besoins des utilisateurs.
Ce responsable doit être visionnaire pour anticiper au mieux les évolutions du métier et savoir convaincre de ses choix en matière de développement de nouvelles applications. Étant à l’écoute de ses interlocuteurs, il doit communiquer avec les utilisateurs pour comprendre leurs attentes et leur degré de satisfaction par rapport au système d’information mis en place.Le métier de responsable SI est jugé par la plupart des personnes qui le pratiquent comme un travail passionnant, avec des activités variées et surtout un salaire attractif. Cependant, c’est également un job dont les horaires sont irréguliers. Le responsable SI peut, en effet, être amené à travailler le soir, le week-end ou même durant les jours fériés.
Sachant qu’il touche un salaire annuel qui varie entre 542 000 et 681 000 DH, le responsable SI peut évoluer vers des postes de management au sein de la direction des Systèmes d’information, voire même en directeur SI, ou vers des fonctions de conseil en devenant consultant technique pour une société de services en ingénierie informatique ou à titre de consultant indépendant.
