Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Baisse en perspective de la production oléicole

La production oléicole prévisionnelle devrait atteindre quelque 104 mille tonnes contre 123 mille lors de la campagne 2010-2011.

No Image
La production d'olive a atteint 123 000 tonnes à Meknès-Tafilalet (2010-2011), avec un rendement moyen de 2 tonnes/ha en Bour et 4 tonnes/ha en irrigué. Et c'est le résultat des conditions climatiques favorables de la précédente campagne agricole et des différents projets lancés dans le cadre du Plan Maroc vert ainsi que des investissements privés bénéficiant du fonds de développement agricole. Pour accompagner le développement de l'olivier, un programme d'approvisionnement en plants subventionnés à 80% a été également conçu par la Direction régionale. La dotation réservée à ce secteur durant cette campagne agricole 2011/2012 est de l'ordre de 280 000 plants.

«La campagne agricole 2010-2011 a été caractérisée par l'abondance des précipitations enregistrées durant la période allant du début de cette campagne jusqu'au début du mois de mars, malgré l'apparition d'importantes vagues de gelée et leur fréquence pendant cette période. Toutefois, la période sèche accompagnée de vagues de chergui, ayant sévi durant le mois de mars et avril, période qui coïncide avec le stade de floraison, a compromis sérieusement la campagne oléicole. À signaler également que la campagne a été marquée par la fréquence des précipitations orageuses, parfois accompagnées de chutes de grêles survenues pendant le mois de mai et le mois de juin», précise-t-on à la direction régionale de l'agriculture de Meknès- Tafilalet (DRAMT).

Ceci étant, au niveau de la zone d'action de la DRA, les superficies oléicoles augmentent sensiblement d'une campagne à l'autre. Les différents programmes de distribution des plants, les mesures d'incitations à l'investissement (FDA), la réalisation du programme MCA et les projets pilier II du Plan Maroc vert ont favorisé cette extension. Ainsi, le projet de développement de la filière olive dans la zone de la DRA-MT, inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert, se décline en deux projets Pilier I et six projets pilier II. Les projets pilier I concernent le développement et la valorisation des olives couvrant près de
10 000 ha avec un coût global de 598,1 millions de DH. Ils devront bénéficier à quelques 1 932 agriculteurs. Les projets pilier II concernent l'intensification et la valorisation de l'oliveraie, le développement et la valorisation des olives, la reconversion des céréales en olivier. Bénéficiant à près de 33 780 personnes, ces projets devront couvrir une superficie globale de 18 150 ha et absorber une enveloppe de 220,71 millions de DH.

Pour l'actuelle campagne oléicole, la direction régionale prévoit une superficie globale de près de 69 948 ha, contre 66 657 ha la campagne précédente. Elle est répartie entre Meknès, El Hajeb, IFrane, Khénifra et la zone de couverture de l'Office de mise en valeur agricole de Tafilalet. Les superficies productives totalisent de leur côté quelque 46 750 ha, contre 45 195 ha la campagne précédente, alors que la production oléicole pour l'actuelle campagne devrait atteindre quelque 103 947,6 tonnes, contre 123 198,35 tonnes la campagne précédente. Une baisse qui, selon la direction régionale de l'agriculture n'affecte nullement les ambitieux projets de développement de la filière au niveau de la région de Meknès-Tafilalet, qui commencent d'ores et déjà à donner leurs fruits.

Mode de commercialisation

L'olivier occupe une superficie de 70 000 ha environ, dont 46 500 ha productifs. La production d'olives à Meknès-Tafilalet est destinée en majorité à la trituration (81%) grâce aux unités modernes, semi-modernes et traditionnelles que connaît la région. Le reste est réparti entre la conserverie (10%) et l'autoconsommation (9%). Le mode de commercialisation de la production varie entre la vente sur pied, la vente aux industriels et la vente d'une grande part aux intermédiaires. Les prix pratiqués varient entre 3 et 6 DH le kilo, en fonction de la couleur et du calibre de l'olive et de 25 à 40 DH le litre d'huile d'olive.
Lisez nos e-Papers