Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Le 9e art en fête à Casablanca

Initié par l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca, en collaboration avec la division culturelle de la ville, la première édition de cette manifestation culturelle se prolongera jusqu’au 20 mai.

Le 9e art en fête  à Casablanca
Caricature de Slim, dessinateur de presse algérien.

D’un trait de crayon, il est souvent possible de faire passer des messages que des discours et des dissertations ne parviennent pas à véhiculer. Un petit dessin, une simple caricature… sont autant de formes picturales qui constituent un art à part entière, celui de la bande dessinée auquel la métropole consacre tout un festival. C’est dire l’importance de cette forme d’expression qui réunie écriture littéraire et celle graphique, mais qui reste le parent pauvre de notre pays. Et ce n’est pas Abderrahmane Rahoule, directeur de l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca qui dira le contraire.

«Offrir des ouvrages de bandes dessinées devient un acte militant et marque une volonté et une détermination pour sortir d’une production quasi inexistante dans notre pays, c’est donner du goût pour la lecture de la bande dessinée. C’est aussi favoriser l’éclosion de nouveaux talents en créant une véritable industrie de la bande dessinée au Maroc» souligne-t-il
L’acte militant de cet artiste dans l’âme a été concrétisé par la création d’un festival, initié par l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca, où il se déroule actuellement, et ce, en collaboration avec la division culturelle de la ville. Le temps de cet événement, haut en couleurs, ce haut lieu des arts, s’érige en véritable vivier de jeunes talents.

Le festival a justement pour vocation de favoriser l’émergence d’artistes en herbe qui ne demandent qu’à sortir de l’ombre.
Aussi, les passionnés du 9e art, jeunes et adultes auront-ils l’occasion de bénéficier d’ateliers de formation, graphique et littéraire proposés dans le cadre de cette manifestation. De grands noms de la bande dessinée, du Maroc et de l’étranger, ont répondu présents pour cette première édition.

Ils feront bénéficier le public de leurs connaissances et leur savoir-faire en animant des ateliers, mais également des tables rondes autour de la conception et de la réalisation de bandes dessinées.
Également au programme de cette manifestation, des expositions des artistes Lahcen Bakhti, Slim, Jean François Chanson et Nathalie Logier et Rik.

Lisez nos e-Papers