Le match au sommet des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions opposera, ce soir, au Santiago Bernabeu, le Real Madrid au Manchester United. Une rencontre qui mettra aux prises deux principaux candidats au sacre final. Pour les Merengues, menés par Jose Mourinho, ce match revêt une importance cruciale, au vu de leur campagne ratée en Liga espagnole. En effet, à une quinzaine de journées du terme du championnat, le Real pointe à la 3e place du classement, distancé de 16 longueurs par son rival éternel le FC Barcelone. Un affront pour les supporters madrilènes, dont la formation est le champion en titre. Une situation à laquelle s’ajoute l’environnement peu serein, qui sied dans le vestiaire, où plusieurs cadres de l’équipe ont manifesté leur mécontentement de la manière d’opérer de Mourinho, qui n’est plus en odeur de sainteté avec la presse locale. Le succès contre Manchester United, en huitièmes de finale, serait propice à lancer le Real sur le chemin de la conquête de la précieuse «Decima», le dixième titre en coupe européenne que les Merengues veulent plus que tout. De ce fait, la concentration est de mise, comme en témoigne la présence de Mourinho sur les gradins d’Old Trafford, dimanche, pour visionner ses adversaires évoluant en championnat. Le stratège portugais pourra compter sur son atout majeur : Cristiano Ronaldo, qui retrouve les «Red Devils», qu’il avait quittés en 2009, pour s’engager avec le club de la capitale espagnole, au bout de 292 matchs et 118 buts. «CR7» avait été l’homme clé, lors du dernier sacre de United en Europe, en 2008.
United veut également dominer l’Europe
Du côté de Manchester United, l’ambiance est plus sereine, depuis l’arrivée cet été de Robin Van Persie. Les «Red Devils» ont été présents 3 fois en finale, durant les 5 dernières saisons, mais la saison dernière les avait vus éliminés au terme de la phase de groupe, en plus de voir leur voisin de City les coiffer au poteau, pour le titre de champion d’Angleterre. Cependant, après avoir enroulé l’avant-centre hollandais, l’escouade de Sir Alex Ferguson a décollé de nouveau et règne désormais sans partage sur la Premier League. De quoi les placer en favoris lors de cette confrontation avec les Merengues. La confiance qui s’est installée dans les rangs mancuniens semble inébralable et l’entente entre le duo Rooney-Van Persie atteint presque la perfection. S’il est indéniable que les deux équipes sont parmi les plus étoffées au monde techniquement, la victoire sera du côté de l’escouade qui montrera plus de volonté, comme lors de leur dernière confrontation, en quarts de finale de la même compétition, en 2003. Les Madrilènes l’avaient emportée grâce à une victoire (3-1) au Bernabeu, alors qu’au retour, les «Red Devils» s’étaient imposés, mais anéantis par un triplé d’un certain Luis Nazario Da Lima, surnommé «Ronaldo».
Le choc des titans au Bernabeu
Pour le compte des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, le Real Madrid accueille Manchester United dans un match choc qui promet beaucoup de spectacle. Les Merengues, distancés en championnat par le Barça et l’Atletico, comptent sur une victoire en Ligue des Champions pour sauver leur saison. Tandis que United marche sur la Premier League et veut étendre sa domination sur l’Europe.
L’opposition entre le Real et United est symbolisée par le duel entre deux hommes : Cristiano Ronaldo (en blanc) et Robin Van Persie (en rouge).
LE MATIN
|
12 Février 2013
À 16:59
