Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Au-delà de toutes limites

Depuis l'accouchement jusqu'au baptême, les célébrations se multiplient. L'heureux événement voit apparaître de nouvelles habitudes.

Au-delà  de toutes limites
«Il y a quelques jours, en naviguant sur le net, je suis tombée sur un deal qui m'a laissée sans voix. On proposait un buffet complet spécial clinique pour la naissance du bébé. Mieux encore, 52 personnes l'ont acheté en moins d'une semaine !», s'exclame Fatiha, 35 ans, maman de Taoufik, 7 ans. «Je ne savais pas que les nouvelles mamans organisent des buffets dans la clinique pour célébrer leur accouchement. A ma connaissance, il faut attendre sept jours avant de célébrer la naissance du bébé (le baptême)», ajoute-t-elle. Et oui Fatiha, il n'y a rien de surprenant à cela. De nos jours, les parents commencent à célébrer l'arrivée du nouveau-né dès le premier jour de sa naissance.
En effet, la célébration de la naissance est en train de suivre les pas des mariages qui sont devenus une véritable industrie, avec beaucoup de bénéfices pour des tas de métiers. A la clinique par exemple, révolu le temps où la maman s'y rendait uniquement pour mettre son bébé au monde. Avant d'y aller, les futures mamans ont beaucoup de choses à faire. «Je stresse énormément, le jour de mon accouchement approche et mon planning est ultra chargé. Je viens de confirmer le rendez-vous avec le chocolatier qui s'occupera de la décoration de la chambre de clinique. Je dois faire du shopping pour préparer ma valise d'accouchement. Il me faudra des robes de chambre, des chaussettes, des pantoufles, des sous vêtements, une trousse de toilette… et pour mon bout de chou, un nid d'ange, des grenouillères, des pyjamas, des chaussons, bonnet parce qu'il fait froid… J'espère que je n'ai rien oublié.

Le plus dur est de trouver des fringues assortis pour nous deux», indique Sanâa. Les chambres au service de maternité sont devenues un véritable lieu convivial où les jeunes parents et leurs familles accueillent les invités. Malika, infirmière dans une clinique d'accouchement à Casablanca, en témoigne. «Au début, lorsque je voyais des traiteurs et des maîtres chocolatiers débarquer dans la clinique, je trouvais cela bizarre. Je me disais «Que peuvent bien faire ces gens dans un établissement pareil ??». Mais avec le temps, toute l'équipe de travail et moi aussi, avons fini par nous habituer à cette nouvelle tendance. Les familles décorent les chambres et y installent des buffets pour rendre le lieu plus convivial et donner un caractère festif à l'occasion. C'est de plus en plus fréquent», affirme-t-elle.

Une nouvelle habitude que les Marocains commencent à adopter au grand bonheur des traiteurs et chocolatiers qui se sont rapidement rendu compte de cette nouveauté et ne cessent de proposer des offres alléchantes pour attirer une plus grande clientèle. «Après l'accouchement, les visites ne s'arrêtent pas. La famille, les amis… tout le monde vient pour contempler le nouveau né. Il vaut donc mieux faire les choses dans les règles pour accueillir ses invités avec un maximum d'hospitalité et faire de sa chambre en clinique un espace de réjouissances. Pour cela, nous proposons à notre clientèle différentes décorations et différents thèmes «garçons ou filles» pour tous les goûts et toutes les bourses. Le prix d'un buffet spécial clinique commence généralement à partir de 2.000 DH et peut dépasser les 10.000 DH», affirme Hocine, traiteur au quartier Maârif à Casablanca. «Nos clients peuvent bénéficier de l'installation d'une décoration qu'ils peuvent garder, dans la chambre de clinique, trois ou quatre jours. Concernant le buffet, il se compose généralement de jolis petits paniers de sellou, de bonbons, nougats, macarons, chocolats, dragées, gommes... ainsi que des jus et des plateaux de salés», poursuit-il. Une fois sortie de la clinique, la famille ne pense plus qu'au baptême. Il faut noter que cette cérémonie a également évolué au fil des années.

Un simple diner à base de viande du mouton sacrifié à l'occasion n'est plus à l'ordre du jour. Pour cette occasion, les nouveaux parents font appel à des traiteurs pour s'occuper de la gastronomie en bonne et due forme, presque comme pour un mariage. Pour le déroulement de la célébration, les gens font de plus en plus appel à des orchestres pour assurer l'animation. Certaines mamans défilent toute la soirée en portant des tenues traditionnelles.
Elles peuvent même faire «la montée de laâmaria». Enfin, la «lebsa» du nouveau-né est devenue un phénomène de mode avec lequel les jeunes parents clôturent la cérémonie.

Les fidèles aux mœurs

Si les Marocains sont de plus en plus tentés par les nouvelles habitudes, certaines personnes restent fidèles à leurs coutumes. «Après les mariages qui coûtent les yeux de la tête, on a droit aujourd'hui à des baptêmes qui leur ressemblent de plus en plus avec des buffets en clinique. Nous perdons nos valeurs pour des choses purement ridicules et «m'as tu vu». «Je trouve ça «too much»», fustige Hafsa, avant que son amie Rania ajoute: «les gens oublient que la clinique est un lieu sanitaire et non une salle de fête. Moi aussi je trouve cela un peu trop tiré pas les oreilles. Les célébrations deviennent de plus en plus extrêmes. Je ne serai pas étonnée si un jour je vois Dekka el merakchia débarqué dans une clinique pour fêter l'heureux événement, puisqu'au Maroc, les gens sont tellement soucieux des apparences».
Lisez nos e-Papers