Un hommage particulier a été rendu récemment au cheval compagnon de conquête et animal de prestige au Moussem de la tbourida de Mansouria. Ce Moussem, devenu une tradition, a été organisé par la commune urbaine de Mansouria limitrophe de Mohammedia et l’Association locale des arts équestres. L’évènement s’est caractérisé par une affluence record. Placé sous le signe de la diversité culturelle, de l’authenticité de la générosité et de la mixité urbaine, ce grand rassemblement, qui se tient chaque année, vise à perpétuer un legs ancestral et à en encourager les fervents, en particulier les jeunes, à se rallier aux efforts de promotion des sports équestres traditionnels.
Forts de leur expérience, les organisateurs ont innové à l’occasion de cette neuvième édition dudit Moussem. Le programme axé sur la fantasia était enrichi, cette année, par de nombreuses activités sociales, folkloriques et artistiques. Les organisateurs ont pour but de renforcer l’aspect spirituel et humain du Moussem qui est un pan d’histoire et de culture qu’il faut préserver. «C’est une bonne part de notre identité qui nécessite beaucoup d’efforts pour perpétuer une coutume ancestrale», souligne l’un des organisateurs. Quoi qu’il en soit et en dépit des pluies bienfaitrices, ce rendez-vous très prisé a réuni plus de 500 cavaliers de Mansouria, Mohammedia, Benslimane, Casablanca et leurs régions.
Vêtus d’habits traditionnels, les cavaliers ont produit des spectacles inouïs avec des parades spectaculaires riches en couleurs où le sublime a rivalisé avec l’ingéniosité, la beauté et la dextérité dans un décor pittoresque. «Ce rituel ancestral de la tbourida témoignage d’un riche passé et a donné au Moussem de Mansouria une autre dimension», souligne un habitué de cette fête équestre.
En effet, cet évènement s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de proximité visant la préservation d’un riche patrimoine et la mise en valeur de la commune de Mansouria et de ses potentialités pour en faire un pôle d’attraction et une destination de choix pour le tourisme local, national et international.
«La neuvième édition de cet incontournable rendez-vous, a précisé Rharbaoui Larbi M’kadem de la sorba de Mansouria et président de l’Association des arts équestres locale, a réuni de nombreux cavaliers, notamment des jeunes, et a été suivie par un public record». Ce Moussem auquel ont été associés les habitants valide la dynamique artistique, culturelle et spirituelle voulue et encouragée par les organisateurs. «Les objectifs de l’évènement ont été atteints. Ceci va nous encourager à poursuivre les efforts pour innover afin de préserver l’image de marque du Moussem», souligne Afiri M’Barek président de la commune de Mansouria. Et d’ajouter que le succès de cette manifestation et de celles qui l’ont précédé a concrétisé la dynamique artistique et valoriser les activités patrimoniales et folkloriques dans les divers espaces du Moussem.
Un Moussem dédié aux habitants et aux visiteurs qui entend, une fois de plus, revendiquer haut et fort ses valeurs qui font sa renommée, sa réussite et son authenticité. Des touristes rencontrés sur les lieux nous ont confié qu’ils ont été touchés par l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et impressionnés par le pittoresque de la fantasia, un patrimoine qu’il faut sauvegarder. Sur le plan social, plusieurs enfants issus de familles nécessiteuses ont été circoncis à cette occasion. La neuvième édition du Festival des arts équestres de Mansouria s’est clôturée en apothéose par la cérémonie de remise des prix d’encouragement aux participants.
