● «L'Arlem souhaite la consolidation de la dynamique de décentralisation et de régionalisation en Méditerranée»
L'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (Arlem), qui tient sa 4e session plénière à Bruxelles, a salué la réforme constitutionnelle au Maroc et le processus de régionalisation avancée initié par S.M. le Roi Mohammed VI.
Dans son rapport sur «la dimension territoriale de l'Union pour la Méditerranée», l'Arlem se félicite de la «vaste réforme constitutionnelle au Maroc qui a été approuvée lors du referendum organisé en juillet 2011», soulignant que la nouvelle Loi fondamentale prévoit un déplacement de compétences et de ressources du centre vers les régions.
Cette réforme prévoit une décentralisation du système de répartition des ressources conformément aux recommandations de la Commission consultative sur la régionalisation, rappelle l'Arlem dans ce document, adopté lundi.
Pour ce qui est du processus de réforme engagé au Maroc, notamment des conditions d'application de la régionalisation avancée, l'Arlem souligne que cette réforme devrait conduire à une nouvelle organisation territoriale.
Lancée en janvier 2010 à Barcelone, l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (Arlem) est un espace institutionnel de dialogue pour les autorités locales et régionales au sein de l'Union pour la Méditerranée (UpM).
A travers ce mécanisme, les collectivités locales et régionales de la Méditerranée entendent engager un dialogue permanent avec l'Union européenne et les institutions internationales afin de participer à la définition et la promotion de politiques en faveur du partenariat euro-méditerranéen pour contribuer au développement de leurs territoires.
