Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc commémore le 59e anniversaire de la disparition du martyr Allal Ben Abdallah

Le Maroc commémore, mardi, le 59e anniversaire de la disparition du martyr Allal Ben Abdallah, figure marquante de la résistance qui a sacrifié sa vie pour défendre le symbole de la souveraineté nationale, feu S.M. le Roi Mohammed V, défendant les institutions sacrées du Royaume, vingt-deux jours exactement après la tentative des autorités du protectorat de destituer le Père de la nation, gravant son nom en lettres d’or dans l’histoire glorieuse riche en épopées du Royaume.

No Image

Dans un communiqué publié à l’occasion, le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a rappelé que le 11 septembre 1953, feu Allal Ben Abdallah, armé de sa foi et de son patriotisme, a attaqué le sultan fantoche illégitime Ben Arafa qui se dirigeait vers la mosquée pour accomplir la prière du vendredi, témoignant de son profond attachement à la nation et à la préservation des valeurs sacrées du Royaume, inaugurant, ainsi, une nouvelle ère dans la lutte du peuple pour le retour de feu S.M. le Roi
Mohammed V qui avait été contraint à l’exil le 20 août 1953.
Les autorités du protectorat ont, en effet, décidé d’exiler le héros de la libération et le symbole de la nation feu S.M. le Roi Mohammed V et l’illustre Famille royale vers l’île de Madagascar, estimant qu’un tel acte pourrait apaiser l’ardeur de la résistance et défaire les liens entre le peuple et le Trône. Bien au contraire, cet acte, qui visait à porter atteinte à la symbiose permanente entre le peuple et le Trône, a contribué à attiser les sentiments de patriotisme et à galvaniser les foules contre la présence des autorités du protectorat.

L’acte patriotique et héroïque d’Allal Ben Abdallah, qui a signé une page glorieuse de l’histoire du Maroc et de sa lutte pour l’indépendance, a généré la mobilisation des Marocains dans toutes les régions du Royaume pour déjouer la conspiration contre le symbole de la souveraineté nationale, le regretté feu S.M. le Roi
Mohammed V, manifestant leur colère et leur désapprobation devant le fait de remplacer le Roi légitime par un sultan fantoche. Le sacrifice suprême consenti par Allal Ben Abdallah a été, à juste titre, le détonateur de la résistance armée qui allait durer près de deux années, avec la création de l’Armée de libération nationale et dont le résultat a été l’engagement de milliers de Marocains dans la résistance et l’ouverture de longues négociations, puis le retour de feu S.M. le Roi
Mohammed V en novembre 1955 et la proclamation officielle de l’indépendance du Maroc en mars 1956.
À cet égard, feu S.M. le Roi Mohammed V avait déclaré : «la patrie, reconnaissante, perpétue la mémoire de résistants tels que Mohamed Zerktouni, Allal Ben Abdallah, et leur réservera dans ses Fêtes, une grande journée anniversaire digne de leur glorieux combat». Depuis, la famille des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération consacre, chaque année, le 11 septembre à la mémoire du martyr Allal Ben Abdallah et à la réflexion sur les multiples significations de son geste et de son effet sur le déroulement ultérieur de la lutte pour l’indépendance.

Dans le discours adressé par S.M. le Roi
Mohammed VI à la Nation, le 20 août 1999, à l’occasion du 46e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le Souverain avait affirmé : «Eu égard à Notre engagement vis-à-vis du pacte de militantisme que nous a légué Notre père et dont il a hérité de Notre grand-père que Dieu les ait en sa sainte miséricorde, Notre souci de poursuivre la construction du grandiose édifice qu’ils ont bâti, à notre attachement aux liens solides qui nous unissent, nous célébrons ce glorieux anniversaire national et nous continuerons par la grâce de Dieu, à le célébrer. Il constitue une date mémorable pour toute la nation, qui nous appelle impérativement à l’évocation permanente de la mémoire de tous les résistants, pour nous inspirer du combat qu’ils ont mené avec abnégation et nous remémorer les grands sacrifices qu’ils ont consentis dans les différentes provinces et sur tous les fronts. Un hommage particulier doit être rendu aux ouléma, aux penseurs, aux hommes politiques et à la catégorie des travailleurs et des agriculteurs dont il sied de louer le grand rôle dans la libération du pays, en accordant davantage d’intérêt à leurs familles, en nous inclinant devant les vaillants martyrs parmi eux, et en implorant le Très-Haut de les avoir aux côtés de Notre père et de Notre grand-père avec ceux que le Très-Haut a comblés parmi les prophètes, les apôtres, les martyrs et les saints, quels meilleurs compagnons».

En célébrant le 59e anniversaire de la disparition du martyr Allal Ben Abdallah, le peuple marocain et la famille des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération rendent un vibrant hommage aux héros de la résistance et célèbrent les épopées de l’histoire du combat mené par le peuple marocain et son Roi pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance du pays. Le glorieux anniversaire constitue aussi une occasion pour les générations montantes de tirer les enseignements des sacrifices consentis pour la dignité et la liberté du Maroc.
Né en 1916 à Guercif (tribu des Houara), dans la province de Taza, Allal Ben Abdallah a exercé en tant que peintre dans sa ville natale avant de s’installer à Rabat au quartier Akkari. Il était réputé pour son attachement aux nobles valeurs, aux bonnes manières et à l’esprit patriotique.

Lisez nos e-Papers