Les relations maroco-sénégalaises sont séculaires et disposent d’une légitimité historique sans faille. Les historiens disent que c’est au Fouta Toro, au nord du Sénégal, qu’eurent lieu les premiers contacts entre des Marocains et des Sénégalais et qui ont permis, par cette porte d’entrée, la propagation de l’Islam à travers le continent. Ces relations qui ont pris naissance avec les Almoravides ont continué à travers le temps et se sont traduites, entre autres, par des liens du mariage. Des familles sénégalaises ont des parents d’origine marocaine et vice-versa.
Les nombreux voyages successifs du Souverain au Sénégal et la concertation institutionnalisée avec le Président Macky Sall ouvrent des perspectives inédites. Suite à son élection à la magistrature suprême du Sénégal en 2012, le Souverain lui avait adressé un message de vœux et de félicitations dans lequel S.M. le Roi a souligné que l’élection de M. Sall «marque une alternance au pouvoir qui illustre la grande maturité politique du peuple sénégalais et constitue une consécration de la démocratie et du pluralisme politique» au Sénégal. S.M. le Roi s’était félicité à cette occasion de «la qualité exceptionnelle des relations de fraternité africaine et de coopération fructueuse» qui unissent le Maroc et le Sénégal, réitérant Sa détermination à œuvrer de concert avec le Président sénégalais «pour les renforcer et les diversifier davantage, dans le cadre d’un partenariat stratégique politique et économique fort et innovant, et d’une coopération Sud-Sud agissante et solidaire, pour le bien-être de nos deux peuples frères et pour le développement de notre Continent».
Pour rappel, toutes les visites royales au Sénégal ont été marquées par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale de complémentarité. Cette coopération, qui tend à se diversifier pour englober les domaines économique, commercial, technique et politique, ne manquera pas de connaître un bond évolutif après la conclusion en 2008 de l’accord commercial et d’investissement entre le Maroc et les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Dans ce cadre, le Maroc est engagé à faire de Dakar sa porte d’entrée vers les pays de l’Afrique de l’Ouest, sur la base d’un partenariat avec les opérateurs économiques sénégalais. Les deux pays ont fait part de leur détermination à diversifier la coopération bilatérale et en élargir l’éventail, à l’occasion d’une réunion préparatoire de la 14e session de la Commission mixte maroco-sénégalaise de coopération qui se tiendra prochainement à Dakar.
Au fait, le Maroc est lié au Sénégal par plus d’une soixantaine d’accords bilatéraux couvrant plusieurs domaines de coopération. Dakar est d’ailleurs l’un des premiers pays avec lesquels le Maroc a signé des accords au lendemain de son indépendance. Aujourd’hui, le Royaume est partenaire du Sénégal au niveau des grands projets comme celui des campagnes sociales et de développement rural. La coopération maroco-sénégalaise intéresse tous les secteurs d’activité dont les domaines de l’hydraulique, des pêches maritimes, de l’agriculture, de l’industrie, de la microfinance, de l’assistance technique, de la formation des cadres, de la culture, de l’agroalimentaire, des BTP, des mines, de l’assainissement, de la pharmacie, de l’énergie... Dans le domaine de l’équipement, grâce à la contribution marocaine, une autoroute de 40 km est construite au Sénégal, ainsi qu’un terminal à conteneurs au port de Dakar. De même, Attijariwafa bank détient 66,67% de la Banque sénégalo-tunisienne (BST). D’autres opérateurs économiques comme l’ONEE, Drapor, BMCE Capital Afrique, Banque populaire, Sotherma, Addoha, Lafarge, Bitulife, Imalum, Plastima, Prodec, Stroc, Sicoterm ont investi dans l’économie sénégalaise. Par ailleurs, la Société maritime de l’Atlantique (SOMAT), une joint-venture assure la gestion de la desserte Dakar-Ziguinchor (sud). Celle-ci a besoin d’un soutien pour la gestion d’autres liaisons, telle la ligne maritime Tanger-Nouakchott-Dakar.
Pour ce qui est des échanges commerciaux, les importations du Maroc des produits en provenance du Sénégal ont atteint en 2009 plus de 100 millions de DH avec un volume de croissance de 4,19 % durant la période 2006-2009. Le coton et les produits alimentaires se taillent la part du lion des importations marocaines en provenance du Sénégal. Pour les exportations, elles se sont élevées, la même année, à près de 700 millions de DH. Le Royaume exporte surtout des produits énergétiques, des fils et des câbles électriques, des produits alimentaires, des médicaments et des produits de confection. S’ajoutent à cela les produits et biens d’équipement utilisés dans les projets d’infrastructure et d’investissements.
