Les grands ne meurent jamais. Après quelques difficultés vécues au cours des deux dernières années (le tsunami au Japon puis les inondations en Thaïlande avaient détruit en 2011 une bonne partie de ses usines et de celles de ses sous-traitants en Asie), Toyota reprend son trône de premier constructeur mondial. Dans le monde de l’automobile, c’est le redressement le plus spectaculaire de l’année 2012. En effet, le constructeur nippon passe de la quatrième à la première place.
«Notre ambition est d’être les meilleurs aux yeux des clients. Nous voulons leur proposer des véhicules qui correspondent à leurs besoins. Si en conséquence, nous vendons plus, c’est positif», a commenté, pour l’AFP, un porte-parole de Toyota à Tokyo. Et c’est chose faite.
Après une année 2010 en baisse (de 8,42 millions de véhicules produits en 2010,
la production avait chuté à 7,95 millions en 2011), 2012 a été un bon cru. Et ce sont 9,7 millions de véhicules (+22%) qui ont été vendus à fin 2012 alors que le constructeur japonais avait prévu, en début d’année, d’écouler seulement 8,48 millions de voitures au niveau mondial.
Et ce n’est pas tout, pour l’année 2013, Toyota reste très optimiste et s’attend à frôler la barre des 10 millions de véhicules vendus.
Croissance tous azimuts
Toyota est présente sur des marchés à fort taux de croissance ainsi qu’aux États-Unis où il est numéro trois avec 14,4% de part de marché.
Le constructeur est également bien installé en Europe avec une progression de 2% dans un environnement en pleine crise. Au Japon, il pèse toujours plus de la moitié du marché, qui a aussi fortement rebondi après une année difficile, passant de 3,5 à 4,5 millions de voitures immatriculées.
Afin d’accompagner les bases de cette croissance, Toyota lance, courant 2013, un ensemble de nouveautés majeures dont l’Auris, le Verso, le très attendu RAV4 ainsi que la mythique Corolla, véhicule le plus vendu dans le monde. Ces lancements emboîtent le pas du point de vue design à l’Avensis qui a inauguré la nouvelle orientation stylistique de la marque.
De son côté, l’hybride prend de plus en plus d’importance dans la stratégie de développement de Toyota. Avec plus de 4 millions de véhicules vendus à travers le monde à fin 2013, le groupe se projette dans le futur avec comme à l’accoutumée, une bonne longueur d’avance technologique dans la protection de l’environnement.
