Parmi les fondements de la sainte religion, l’Imam a cité les vertus de la solidarité et de l’entraide devant prévaloir entre les membres de la nation islamique, ainsi que les actions d’aide et d’assistance que le fidèle se doit d’apporter aux autres membres de la communauté, particulièrement les démunis et les nécessiteux. Ainsi, la sainte religion recommande aux fidèles de renforcer les liens spirituels parmi eux, mais aussi les relations de fraternité solide, pour former une seule nation où les individus s’aiment, s’entraident et s’unissent autour d’actions bénéfiques dans la vie terrestre et dans l’au-delà.
Si les domaines de l’entraide sociale sont multiples en Islam et leurs champs d’action vastes et diversifiés, leur priorisation s’effectue conformément à la Chariaa suivant des critères précis, à leur tête l’extrême indigence et l’incapacité de s’en sortir, a signalé l’Imam. L’Islam, a-t-il précisé, avait prescrit aux musulmans aisés de faire acte de solidarité fraternelle en faveur de ceux qui ne possédaient pas de quoi se nourrir une seule journée, des handicapés, des personnes atteintes dans leur intégrité physique ou psychique, étant donné que ces personnes répondaient le plus à ces critères.
L’Imam a indiqué que l’Islam recommandait qu’une grande importance soit accordée à cette catégorie sociale afin d’en améliorer les conditions matérielles et morales et faire en sorte qu’elle ne soit pas affectée dans sa dignité humaine et développe une attitude d’infériorité et de fragilité face à l’indigence et au handicap.
Il a rappelé, dans ce contexte, le lancement mercredi, par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de la 15e Campagne nationale de solidarité qui offre l’occasion aux fils de la nation de faire acte de solidarité envers leurs concitoyens parmi les nécessiteux et les démunis. L’intérêt ainsi manifesté par le Souverain est l’incarnation d’une tradition du prophète Sidna Mohammed, a-t-il souligné, insistant sur les retombées bénéfiques d’une telle action sur la communauté.
L’Imam a fait observer que la solidarité que S.M. le Roi prône et met en œuvre ne bénéficie pas qu’aux nécessiteux à l’intérieur du Maroc, mais profite à d’autres personnes aux prises avec l’adversité sous d’autres cieux, le Souverain s’acquittant ainsi de son devoir religieux et humanitaire et œuvrant pour être mieux rétribué par le Très-Haut.
L’Imam a enfin imploré le Très-Haut d’accorder victoire et gloire à S.M. le Roi et de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la Famille royale. Il a également prié Dieu d’avoir en Sa Sainte Miséricorde et d’accueillir en Son vaste paradis feus S.M. le Roi Mohammed V et S.M. le Roi Hassan II.
