Informatique

Microsoft intègre la langue amazighe dans Windows 8

Publié le : 10 octobre 2012 - Yousra Amrani, LE MATIN

Dans le cadre des efforts consentis par Microsoft pour soutenir le gouvernement marocain dans sa démarche de démocratisation initiée par la nouvelle Constitution, qui a porté l’amazigh au statut de langue officielle du pays, Microsoft vient d’intégrer la langue amazighe dans Windows 8. À travers cette initiative, l’entreprise anticipe les besoins des administrations et institutions publiques et privées dans ce domaine en mettant à leur disposition les outils qui leur permettront de consacrer la constitutionnalité de la langue amazighe.  La cérémonie de célébration de ce nouveau produit a été organisée mercredi dernier à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) à Rabat, en présence du président de Microsoft international, Jean-Philippe Courtois, en visite au Royaume, du président de l’IRCAM, Ahmed Boukous, du directeur général de Microsoft Maroc, Samir Benmakhlouf, du ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, et du président-directeur général de Maroc Télecom, Abdeslam Ahizoune .

Notons que cette nouvelle création a été initiée en collaboration avec l’équipe de Microsoft Maroc qui a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs du système d’exploitation ainsi que l’Institut royal de la culture amazighe afin de mettre au point les protocoles de gestion de la langue amazighe dans l’environnement Windows 8. Ainsi, l’implémentation de la langue a nécessité la modélisation et la mise au point des caractères spécifiques de l’alphabet tifinagh. «Conscient du rôle que peut jouer l’informatique dans le développement et la propagation de cette langue, Microsoft a lancé cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour permettre à tous les peuples du monde d’accéder à la technologie. Le Maroc est un partenaire de longue date, et nous tenons à être présents à ses côtés pour le soutenir dans tous ses projets structurants. La constitutionnalisation de la langue amazighe est un fait historique que nous célébrons avec cette nouvelle solution. Et, désormais, l’amazigh fait partie intégrante du monde numérique», a déclaré Jean-Philippe Courtois.  Grâce à l’intégration de l’amazigh dans Windows 8, les Marocains peuvent désormais choisir «Amazigh tifinagh» dans le panneau de configuration de la langue du prochain Windows 8.

e qui leur permettra d’afficher les heures et les dates en tifinagh. Ils peuvent également utiliser le clavier tifinagh pour écrire au niveau des documents Word, Excel et présentations PowerPoint, sans avoir à installer un logiciel spécial. «Une avancée de taille surtout lorsqu’on sait qu’au Maroc, plus de deux millions d’ordinateurs tournent sous Windows, ce qui porte le nombre d’utilisateurs de Windows à dix millions. L’intégration de la langue amazighe ainsi que le script tifinagh dans Windows permettra l’accélération et l’adoption du script tifinagh dans les secteurs public et privé», souligne Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc. Pour sa part, Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazighe, a estimé dans son intervention que la constitutionnalisation de l’amazigh ouvre des perspectives inédites dans l’histoire du Maroc dans la mesure où l’implémentation du statut officiel de l’amazigh va progressivement permettre l’implantation de la langue dans les institutions nationales. «Il est indéniable que l’intégration de l’amazigh dans les NTIC apporte une plus-value considérable dans le processus de promotion et de diffusion de la langue et de la culture amazighes, et aussi de la graphie tifinaghe.

C’est tout le sens que revêt l’intégration de l’amazigh dans la version 8 de Windows grâce à la collaboration de Microsoft, à travers sa filiale Microsoft Maroc, et de l’IRCAM», a-t-il souligné. L’intégration donc du tifinagh au clavier et au Windows 8 servira également à faciliter l’apprentissage de cette langue qui est parlée, rappelons-le, par près de 30% de la population marocaine.


Microsoft confirme son soutien aux partenaires

L’intégration de la langue amazighe dans Windows 8 marque une première mondiale. En effet, il s’agit bien de la première solution grand public à proposer une interface en langue amazighe. L’entreprise internationale confirme par cette intégration son implication à offrir à ses partenaires marocains des sphères publiques et privées des solutions de grande qualité, adaptées à leurs besoins. Windows 8, dont le lancement officiel mondial est prévu le 26 octobre 2012, intégrera 109 langues, dont l’arabe et l’amazigh.

Repères
  • Les Marocains peuvent désormais choisir «Amazigh tifinagh» dans le panneau de configuration de la langue du prochain Windows 8.
  • Clavier tifinagh
  • Les utilisateurs peuvent utiliser le clavier tifinagh pour écrire au niveau des documents Word, Excel et présentations PowerPoint, sans avoir à installer un logiciel spécial

Déposer un commentaire



Règles d'utilisation
  • Les commentaires sont validés à priori. lematin.ma se réserve un droit de lecture sur chaque commentaire et de concordance avec notre ligne éditoriale, avant publication.
  • Tout commentaire à caractère injurieux, xénophobe, sexiste ou portant atteinte aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimé.
  • Tous les champs sont obligatoires

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 23 décembre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 22 décembre 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres