Avant le départ de la compétition, réservée aux golfeurs et golfeuses professionnelles, le parcours du golf de l’Océan à Agadir a été le théâtre du premier acte de cette semaine. En effet, comme chaque année, deux tournois de Pro Am font office de «levée de rideau» avant de passer aux premiers tours de la compétition pleinement professionnelle. Le principe est simple : chaque golfeur professionnel est accompagné d’un trio de golfeurs amateurs et leurs résultats combinés donnent une carte finale, qui décidera du vainqueur. Une sorte de compétitions par équipes, dans un sport purement individuel.
Dans ce registre, c’est la Française Céline Palomar qui s’est adjugé le titre du Pro Am 2013. Elle était accompagnée de Amine Rafi, Mohamed El Yamani et Mohamed
El Baissi. Le quatuor a rendu une carte commune de 56 coups, soit 15 sous le par. En seconde position, on trouve une autre Française, Mario Ricordeau, accompagnée du trio Benammour, Bouabid et Jean-Robert Reznik. Sur la dernière marche du podium, la Chinoise Lin Xi Yu, accompagnée d’Ali Kettani, Laila Zaimi et Saad Amrani. La Marocaine Maha Haddioui a terminé à la 13e place, malgré une sensationnelle carte de 62 coups, soit 9 sous le par, dans les résultats bruts. Cependant, le handicap était trop grand pour pouvoir faire la différence. Le tournoi Pro Am est avant tout une épreuve dont le principal objectif, pour les amateurs, est de côtoyer un nombre important de professionnels.
Dans ce sens, les golfeurs amateurs, des Marocains pour la plupart, ont une excellente occasion de faire un apprentissage directement sur le green, avec les meilleurs golfeurs et golfeuses en circulation. Pour d’autres, fouler le green de parcours très techniques, comme celui du Golf de l’Océan à Agadir est une aubaine, pour le plus grand plaisir des pratiquants.
