Les Merengues, très brouillons en première période et jouant avec beaucoup de pression dans l’enceinte inamicale du Vicente Claderon, ont obtenu un succès décisif dans la course au titre. Leur premier acte fut lamentable, marqué par plusieurs déchets techniques. Cependant, Ronaldo entreprenant comme à son habitude, a déposé sur le petit filet du portier des Colchoneros un coup franc magistral (25e) dont lui seul détient encore le secret. Rien d’intéressant ensuite pour les hommes de Mourinho apathiques à l’image de Kakà, Khedira et Benzema.
Un comportement qui laisse espérer des Rojiblancos qui ne s’avouent pas vaincus. Bien au contraire, ils poussent dès l’entame du second acte et c’est logiquement eux qui, au prix d’une circulation de balle fluide ponctuée par un centre parfait venu de la gauche, égalisent par l’intermédiaire de Radamel facao. Le Colombien excellent dans le jeu aérien a laissé pantois un Casillas fixé sur sa ligne. Tout était à refaire pour la Casa Blanca surtout que Barcelone s’était défait facilement de Getafe (mardi soir) pour revenir à un point à un match du Classico.
Ronaldo enfile le costume du sauveur
L’attaquant portugais était dans un grand soir. À la 68e minute de jeu, il décroche un missile supersonique dans la cage de Courtois avant de transformer un penalty obtenu par Higuain (83e). Mieux encore, il sert le nouvel entrant Callejon qui cloue les becs des supporters surexcités de Vicente Calderon.
Le Real garde toujours la distance sur le FC Barcelone avant de recevoir Gijon la lanterne rouge. Ronaldo dépasse à nouveau Messi dans la course au titre de pichichi avec son 40e but. Il égale en même temps son record personnel de l’année dernière.
Dans les autres rencontres, Valence a obtenu une victoire capitale dans la course à la Champion’s League en étrillant le Rayo Vallecano (4-1). À la Mestalla, le festival offensif a été initié par le Brésilien Jonas auteur d’un doublé. Jordi Alba, après sa belle performance face au Real, réédite avec cette fois-ci un but à la clé.
Pablo Hernandez va ajouter un autre but dans les dernières minutes suite à une passe du revenant Canales Le club ché chipe ainsi la troisième place à Malaga avec un match en plus.
Bilbao, impressionnant en Ligue Europa a de grosses difficultés en championnat. Les coéquipiers de Llorente auteur d’un nouveau but, mais aussi d’un nouveau penalty manqué (le quatrième consécutif) sont revenus avec un point de leur déplacement à Grenade.
Cette dernière lutte encore contre la décente en la segunda division tandis que les Basques restent dans le ventre mou du classement. Gijon, lanterne rouge du championnat a fait plier Levante sur le score de 3 buts à 2.
Levante après un début de saison incroyable entame la dernière ligne droite avec moins de sérénité et devra encore pousser pour enterrer les espoirs des poursuivants dans la course à l’Europe.
