Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Pour la généralisation de l'éducation obligatoire

Les politiques publiques sont devenues plus sensibles aux questions de l'égalité et de l'équité sociale en général et celle du genre en particulier. Il faut dire que plusieurs facteurs ont contribué à réaliser cette avancée.

Pour la généralisation de l'éducation obligatoire
L'initiative traduit l'importance particulière qu'accorde ce département au renforcement du principe de l'égalité au travail et l'amélioration des conditions de travail de la femme travailleuse.
La généralisation de l'éducation obligatoire qui s'intéresse surtout aux filles rurales dans le cycle primaire par exemple, l'appui à l'alphabétisation des adultes notamment des femmes et la révision des curricula scolaires de façon à promouvoir les valeurs et principes des droits de l'Homme particulièrement ceux ayant trait à l'égalité entre les sexes étaient autant de vecteurs qui ont enraciné de plus en plus ce principe dans la vie courante marocaine. Cette évolution a été davantage renforcée par l'adoption en 2006 de la stratégie nationale pour l'égalité et l'équité entre les sexes par le ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité. Stratégie qui vise rappelons-le à intégrer la dimension genre dans l'ensemble des politiques publiques sectorielles.

Aussi, l'expérience entamée en 2005 par le ministère de l'Economie et des finances dans le cadre du processus de réforme des dépenses publiques a été probante à plus d'un titre. Cette réforme a contribué en effet à déclencher un processus de «gendérisation» du budget de l'Etat et a institué la publication depuis 2006 par ce ministère de rapports genre accompagnant la Loi de finances. Une avancée qui a été suivie par l'élaboration d'une Charte nationale visant à promouvoir l'image de la femme dans les médias et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes en 2002 et de son plan opérationnel en 2005. Les femmes se sont félicitées par ailleurs de la conception de programmes à moyen terme d'institutionnalisation de l'égalité entre les sexes dans le secteur de la communication en décembre 2006, la fonction publique en janvier 2007 et dans le système éducatif. Toutefois, en dépit de l'engagement officiel en faveur de l'égalité et de l'équité du genre et les progrès accomplis, l'accès des femmes marocaines à l'activité et à l'emploi reste toujours difficile. La gente féminine se trouve en effet toujours confrontée à des contraintes et à des résistances d'ordre économique et social mais aussi du fait des orientations des politiques publiques sectoriels.

Conscient de ces défis et afin d'y faire face, le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle a mis en place avec le soutien de l'Agence canadienne de développement international un projet d'appui à l'implantation d'un processus d'institutionnalisation de l'égalité et équité de genre. D'après le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani cette initiative traduit l'importance particulière qu'accorde ce département au renforcement du principe de l'égalité au travail et l'amélioration des conditions de travail de la femme travailleuse.
Une importance qui s'est traduite par la mise en œuvre depuis 2008 d'un plan d'action sectoriel visant l'intégration de l'approche genre dans les différents programmes et plans dans le but d'accompagner les changements que connaît le Maroc.

Les plans du ministère de l'Emploi

Le ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle a mis en place avec le soutien de l'Agence canadienne de développement international un projet d'appui à l'implantation d'un processus d'institutionnalisation de l'égalité
et équité de genre. Ce projet, qui se veut une approche structurante de gouvernance en matière d'égalité et d'équité du genre à travers le développement d'une capacité institutionnelle et technique à construire, se décline en deux étapes. Ainsi, la première étape consiste à jeter les bases d'une prise en charge institutionnelle de l'égalité entre les sexes dans les politiques et champs d'action du ministère de l'Emploi et des institutions sous sa tutelle, sur la base d'un diagnostic participatif et d'un plan stratégique à moyen terme dans les secteurs de l'emploi de la formation professionnelle et de la protection sociale.
A ces fins, le ministère a déjà constitué un comité de coordination pour lancer ce projet. Quant à la seconde étape, elle concerne l'élaboration d'un plan ministériel stratégique d'institutionnalisation de l'égalité entre
les sexes.
Lisez nos e-Papers