Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Les PME accompagnées font nettement mieux que les autres

Les PME qui recourent aux programmes de l’ANPME ont connu une amélioration de leur situation sur toute la ligne, selon un baromètre dédié à la situation d’affaires des PME bénéficiaires.

Les PME accompagnées font nettement mieux que les autres
Les petites entreprises qui se font accompagner réalisent des performances supérieures.

Les PME ont vraiment intérêt à solliciter les divers programmes d’accompagnement qui sont mis à leur disposition. Et pour cause. Celles qui ont franchi le pas pour recourir à ces offres n’ont pas eu à le regretter. Bien au contraire, elles en ont récolté pleinement les fruits. Les résultats de la 7e édition du Baromètre de la situation d’affaires des PME bénéficiaires des programmes de l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) sont bien là pour le prouver.

En fait, le constat est sans appel. Les PME accompagnées par l’ANPME ont connu une amélioration de leur situation sur toute la ligne, comme le font ressortir les résultats de ce baromètre, dévoilés par cette agence et la Coopération technique allemande (GIZ).
Ces PME sont, d’après ce baromètre, plus avisées sur les fluctuations et tendances des marchés, sont nettement plus optimistes quant à leur situation d’affaires, et «envisagent l’avenir de leurs entreprises en toute sérénité». Elles réalisent des performances significativement supérieures à ceux obtenus par le groupe témoin (le groupe témoin est constitué de PME n’ayant jamais été accompagnées par l’ANPME) sur la quasi totalité des indicateurs observés, à savoir la situation actuelle d’affaires, l’évolution de l’effectif, de la demande et des ventes, le volume d’export et d’investissement, etc.

S’agissant de la satisfaction, l’ANPME se soumet, dans le cadre de ce baromètre, au jugement des entreprises qui ont recours à ses services. Résultat : une nette évolution au fur et à mesure des éditions avec un score de 3,98 sur 5 en matière de crédibilité, modernisation et communication, en amélioration continue par rapport aux éditions précédentes du baromètre.
L’échantillon de l’enquête du baromètre est de 230 PME composées de deux groupes : le groupe expérimental (ayant participé aux programmes de promotion économique de l’ANPME) et le groupe de contrôle, dit également groupe témoin.

Introduit depuis 2006, le baromètre, réalisé par un cabinet indépendant, permet de mesurer et d’analyser régulièrement l’évolution de la situation des affaires et des perspectives de développement des PME accompagnées, de mesurer le degré de satisfaction des entreprises clientes, et cerner les contours d’image de l’ANPME.
Par ailleurs, l’agence mène son activité sur plusieurs fronts relatifs à la promotion de la PME.
Pour l’année en cours, elle lance en 2 temps de l’édition «Imtiaz» 2012, qui découle du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) et qui porte sur l’accompagnement d’entreprises à fort potentiel, en leur accordant une prime à l’investissement.

De même, on poursuivra le programme «Moussanada» avec l’accompagnement de 500 entreprises et la mise en place de nouveaux produits «Moussanada» (transmission, développement produit, offre aéronautique, etc.).
Pour le bilan de l’année passée de l’ANPME, on note l’appui et à l’accompagnement de l’émergence des agrégateurs, converteurs et distributeurs dans le secteur du textile-habillement et le soutien de l’innovation et des clusters technologiques et industriels.

En ce qui concerne le programme «Imtiaz», l’année 2011 en a connu le lancement de deux éditions,
ce qui a permis de sélectionner 47 projets ayant bénéficié de la prime «Imtiaz» pour un investissement global de près de 1,028 milliards DH.
Pour le programme «Moussanada», l’Agence a accompagné, en une année, 341 entreprises qui ont bénéficié de 468 actions.

Lisez nos e-Papers