Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Marrakech expose les instruments de musique marocains

Deux expositions sur les instruments de musique auront lieu à partir du 16 décembre au Musée de l'art de vivre et à la Fondation de Dar Bellarj à Marrakech. L'objectif étant de faire découvrir au public tout l'art de la percussion et de la musique typiquement marocaines.

No Image
"A l'initiative de la Fondation Dar Bellarj et du Musée de l'art de vivre de Marrakech, une exposition sur les instruments de musique se tiendra au sein de la ville Ocre, à partir du 16 décembre. Cet événement est organisé à l'occasion de la fête de l'Achoura qui revêt un caractère tout particulier à Marrakech. De nombreuses manifestations artistiques et culturelles seront organisées à cette occasion. Les concerts de la dakka organisés partout dans la ville constitueront les moments forts de cette manifestation. Les instruments utilisés lors de la dakka sont surtout des percussions aux sonorités riches et variées.

Chaque instrument est fabriqué selon une technique précise et des rituels transmis de génération en génération. L'objectif de cette exposition est de faire découvrir au grand public l'ambiance de cet événement dédié à l'art de la percussion, aux feux de joie, aux femmes et aux enfants à l'aide d'instruments de musique, de photographies, d'installations sonores et vidéos et de concerts live. C'est aussi un hommage rendu aux artisans fabriquant ces instruments et aux musiciens qui en jouent avec virtuosité. Lors de la clôture de l'exposition, le 16 février, un concert live sera donné à Dar Bellarj. Il réunira les meilleurs musiciens marrakchis de la dakka. Un hommage y sera rendu aux musiciens locaux qui ont su sauvegarder et perpétuer cette tradition musicale.

La conception de cette exposition a été confiée à l'artiste -photographe et réalisateur Nour Eddine Tilssaghani qui, entre autres, a pu bénéficier d'un master class en marge du 5e Festival international du film de Marrakech avec les réalisateurs Martin Scorsese et Abbas Kiarostami. A noter également que cet artiste compte à son actif plusieurs expositions collectives de photographies nationales et internationales, tenues dans plusieurs pays, dont le Mali et l'Espagne. Il a aussi réalisé des expositions photographiques individuelles dont les plus récentes sont: « Big Apple»; « carnets d'un voyage à New-York» et «Clin d'œil, du corps à l'image»."
Lisez nos e-Papers