La secrétaire d'Etat US Hillary Clinton a mis en garde, mercredi à New York, contre «le chaos et la violence au Mali qui mettent en péril la sécurité de toute la région et au-delà» et constitue «une poudrière que la Communauté internationale ne peut plus se permettre d'ignorer».
«Nous sommes conscients de la situation qui prévaut actuellement au Mali et de la menace d'extrémistes violents qui veulent imposer leur idéologie brutale au mépris des droits de l'Homme et en s'engageant dans la destruction d'un héritage culturel irremplaçable», a souligné le chef de la diplomatie américaine, qui s'exprimait dans le cadre de de la réunion de haut niveau sur la situation au Sahel, en marge des travaux de la 67e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Elle a dans ce contexte appelé le Conseil de sécurité de l'Onu à procéder à l'examen des différentes propositions soumises par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) «car, a-t-elle mis en garde, le chaos et la violence qui sévissent au Mali menacent la stabilité de la région toute entière».
Cette menace, a tenu à préciser la secrétaire d'Etat, «ne se limite pas uniquement aux extrémistes violents, mais aussi aux trafiquants de drogue et d'armes qui ont trouvé dans la région un bastion et exploitent à leur propre avantage la porosité des frontières, d'où ils cherchent à étendre leur influence non seulement dans la région mais bien au-delà».
«Les Etats-Unis soutiennent, à ce propos, la désignation d'un envoyé spécial de l'Onu doté des pouvoirs qui lui permettent de mener un effort international en faveur du Mali», a indiqué Mme Clinton.
La précarité de la situation au Mali est exacerbée par la menace croissante de l'extrémisme violent à travers la région, a-t-elle averti, en rappelant que le groupe terroriste d'Al-Qaïda dans le Maghreb islamique avait procédé à des kidnappings dans le nord du Mali vers les pays du voisinage. «Grâce au bastion dont ils disposent dans la région et une plus grande liberté de mouvement, les terroristes cherchent à étendre leur action et leurs réseaux vers des directions multiples», a conclu la secrétaire d'Etat.
