Ligue des champions – Phase de groupes – 4e journée

Le Barça et Manchester United pour une 4e victoire

Publié le : 6 novembre 2012 - Amine El Amri, LE MATIN

Messi.jpg

Ce soir à Glasgow, le Celtic reçoit le FC Barcelone, pour le compte de la 4e journée de la phase de groupes en Ligue des champions. Un match plus équilibré que ne laissent présager les statistiques. En effet, il y a deux semaines, le Barça avait difficilement réussi à vaincre les Écossais au Camp Nou (2-1). Même si la machine catalane est toujours intraitable offensivement, en réussissant à marquer à chaque rencontre, son système défensif, déjà amputé de plusieurs cadres de l’équipe pour cause de blessures, continue d’inquiéter les Aficionados. Toutefois, les «Blaugrana» ont un atout, et pas des moindres.

Leo Messi est certainement le symbole de cette équipe qui gagne malgré tout, et même si l’Argentin n’arrive pas toujours à marquer, il trouve le moyen de faire une passe qui s’avérera décisive. «Le football est un sport d’équipe où la formation qui marque le plus de buts sort victorieuse de la rencontre», c’est la définition même du football et le trait marquant du Barça, version 2012/2013, sous la houlette de Tito Vilanova. En face, des Écossais plus entreprenants. Si le Celtic a déjà remporté le trophée dans le passé, il n’a engrangé sa 1re victoire à l’extérieur dans la compétition que cette saison, lors de la 2e journée. De plus, débarrassés de leurs rivaux éternels, les Rangers, dissouts après des problèmes financiers, les «Bhoys» comptent bien profiter du manque de concurrence chez eux, pour mieux préparer leur campagne européenne. Au Camp Nou, ils avaient même ouvert la marque et rien ne dit que, galvanisés par leur public exceptionnel, ils récidivent à domicile.

Dans la même configuration que le Barça, Manchester United se déplace au Portugal, pour affronter le Sporting Braga, avec à la clé, une qualification pour les 8e de finale, en cas de victoires des Mancuniens. Les Portugais ont failli créer la surprise, en menant à Old Trafford par 2 buts à 0, mais les poulains de Sir Alex Ferguson ont changé l’affront en victoire de prestige (3-2), qui a ouvert à Rooney & cie, la voie vers les 8e de finale. Là où ils avaient échoué la saison dernière. Dans ce même groupe H, Galatasaray, qui n’a plus beaucoup à jouer, ira chercher sa 1re victoire, sur le terrain du CFR Cluj. Les Roumains sont 2e au classement et peuvent prétendre à la qualification et une victoire serait idéale pour consolider les ambitions du club de la Transylvanie.

Dernière chance pour la Juventus

Défait en Ukraine (1-2), le tenant du titre, Chelsea, reçoit au Stamford Bridge, le Shakhtar Donetsk. Une rencontre entre les deux équipes les plus en forme du groupe E. Les hommes de Mircea Lucescu ont la possibilité de récidiver à Londres, surtout en sachant que les Blues ne sont pas dans leur meilleure forme. En témoignent les derniers résultats en championnat, qui a vu la formation de Roberto Di Matteo perdre sa place de leader. La Juventus, également, devra se ressaisir de sa défaite, face à l’Inter Milan (la 1re depuis 49 matchs de championnat), pour venir à bout des Danois de Nordsjalland, qui les avaient malmenés (1-1). Au Juventus Stadium, les supporters de la «Vieille Dame» seront sans pitié, en cas de contre-performance.


ERRATUM : Shasseh toujours parmi nous

Dans notre édition du 2 novembre, à propos de la crise du KAC de Kénitra, une malencontreuse erreur de frappe nous a fait écrire feu Shasseh, l’ancien joueur du KAC de Kénitra, alors que ce dernier est toujours en vie, grâce à Dieu. Tout en présentant nos excuses à l’intéressé, nous lui souhaitons longue vie auprès de sa famille et de ses amis. Dont acte.


Déposer un commentaire



Règles d'utilisation
  • Les commentaires sont validés à priori. lematin.ma se réserve un droit de lecture sur chaque commentaire et de concordance avec notre ligne éditoriale, avant publication.
  • Tout commentaire à caractère injurieux, xénophobe, sexiste ou portant atteinte aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimé.
  • Tous les champs sont obligatoires

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Sondage

Les boulangers et pâtissiers des grandes villes utilisent l'arme de "la grève du pain" pour se faire entendre, qu'en pensez-vous?

Résultat »

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres

Jeux & divertissements

Mots-fléchés
Sudoku

Editions spéciales

Une-Special-20e-session-du-Comite-al-Qods.jpg

Comité Al-Qods

De l’action, et encore de l’action

C’est un message fort. Une lecture profonde et un tracé du chemin à parcourir des plus clairs. Le discours de Sa...