Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Redynamiser le dialogue entre Pristina-Belgrade

«La normalisation avec le Kosovo, une condition essentielle pour l'intégration européenne de la Serbie», Ashton

Redynamiser le dialogue entre Pristina-Belgrade
Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et médiateur des discussions sur le Kosovo. (Photo : AFP)

La Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton a appelé la Serbie à poursuivre la normalisation de ses relations avec le Kosovo, qui reste une condition essentielle pour la perspective européenne de la Serbie, a déclaré son porte-parole dans un communiqué.

Le dialogue entre Pristina et Belgrade doit être poursuivi et redynamisé, a affirmé Catherine Ashton, lors d'une entrevue mercredi à Bruxelles, avec le Premier ministre de la Serbie, Ivica Dacic, consacrée à l'examen des priorités à venir de l'agenda UE-Serbie.

Qualifiant de «satisfaisants» les progrès accomplis par la Serbie lesquels ont permis à ce pays d'obtenir le statut de pays candidat à l'UE, la chef de la diplomatie européenne a confirmé la perspective européenne qui s'ouvre clairement à la Serbie et à l'ensemble de la région des Balkans occidentaux.

La Haute Représentante s'est félicitée de la décision prise récemment par le gouvernement serbe, qui permettra une coopération régionale effective, inclusive et représentative, tout en soulignant que tous les accords conclus dans le cadre du dialogue mené avec la médiation de l'UE doivent être pleinement mis en œuvre.

Depuis mars 2011, Pristina et Belgrade sont engagés dans des pourparlers sous parrainage de l'UE et plusieurs accords ont été conclus, dont un permettant au Kosovo de participer à des réunions régionales, où Pristina peut parler en son nom, sans que Belgrade ne reconnaisse pour autant son indépendance.

L'accord trouvé en février sur la participation de représentants de Pristina dans les conférences internationales a permis à la Serbie d'obtenir le 1er mars dernier le statut de candidat à l'UE.

L'indépendance du Kosovo, que Belgrade considère toujours comme sa province méridionale, a été à ce jour reconnue par quelque 90 pays, dont les Etats-Unis et la plupart des pays membres de l'UE. 

Lisez nos e-Papers