Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Un navire scientifique fait escale à la marina du Bouregreg

Objectif : sensibiliser les décideurs et le public à l’importance de la préservation de la richesse halieutique.

Un navire scientifique  fait escale à la marina  du Bouregreg
Le navire, lors de son passage à Rabat, a reçu une mission pédagogique de 600 élèves.

La marina du Bouregreg accueille du 23 au 27 septembre un navire portant le drapeau de la Fondation suisse Antinea. En effet, cette structure qui chapeaute ce voyage dans le cadre du projet «The changing oceans expédition» a lancé l’année précédente un projet scientifique pilote au niveau d’Al Hoceima qui a connu la participation de plusieurs scientifiques locaux et un représentant de l’institut national de recherche halieutique. La mission a consisté à effectuer des prélèvements d’eau sur dix mètres de profondeur afin d’analyser et évaluer la biosphère de la mer et établir à long terme une cartographie mondiale de l’impact de l’homme sur la qualité de l’océan.

Après une année de cette mission, l’équipe revient cette année pour présenter les résultats des analyses au grand public et sensibiliser les citoyens sur l’importance de la préservation de la richesse halieutique. «À chacune de ses escales, le navire entend sensibiliser la population en lui présentant un événement médiatique exceptionnel : “Ocean Experience”. Celui-ci comprend la visite du voilier d’expédition, une exposition de photos installée aux abords du lieu de débarquement, la projection du show multimédia, une conférence scientifique, une projection en duplex ou encore un concours de dessin pour les enfants sur le thème des océans», indique un membre de l’équipage. Notons qu’avant son arrivée, le bateau a déjà fait escale à Lisbonne. Pour le Maroc, l’équipe a choisi de faire une pause à la marina de Rabat. Au cours de son séjour, le stuff a reçu une mission pédagogique composée de 600 élèves appartenant aux écoles publiques en plus d’étudiants d’écoles d’ingénieurs.

Des groupes de parlementaires et des cadres de ministères ont été conviés également à visiter le navire. À noter que ce n’est pas la première fois que ce bateau visite le Maroc. En effet, le navire a déjà visité plus de 20 000 lieux et compte d’ailleurs continuer son expédition scientifique visant à étudier les écosystèmes sous-marins à travers une évaluation de l’état des lieux fragiles et des aires marines protégées autour du globe. «Nous voulons comprendre les mystères des océans qui attendent cachés dans les profondeurs, d’être révélés par les scientifiques», indique un nombre de l’équipe.

Lisez nos e-Papers