Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Une nouvelle impulsion aux relations bilatérales distinguées

La signature, mercredi à Casablanca, de plusieurs conventions de coopération entre le Maroc et la France dans divers domaines donnera une nouvelle impulsion aux relations bilatérales distinguées, a souligné le Chef de gouvernement, Abdelilah Benikrane.

No Image

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la cérémonie de signature de ces conventions de coopération bilatérale, présidée par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, François Hollande, le chef de l’Exécutif a affirmé que ces accords témoignaient, de nouveau, de l’excellence et de la singularité des liens séculaires unissant les deux pays. Ces conventions sont une manifeste illustration du soutien permanent apporté par la France au Maroc et ses grandes causes, a-t-il dit, tout en jugeant nécessaire pour les deux partenaires d’accorder leurs violons afin d’assurer une meilleure coopération économique en Afrique.

Le Maroc et la France ont «beaucoup de choses à faire ensemble»

La similitude des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en France et au Maroc rend plus faciles les échanges de coopération entre les deux pays, a affirmé la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Mme Geneviève Fioraso.

Les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en France et au Maroc sont «assez similaires», ce qui rend «beaucoup plus faciles les échanges et la coopération» entre les deux pays en la matière, a souligné dans Mme Fioraso dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération entre le Maroc et la France, présidée mercredi au Palais Royal de Casablanca par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président français, François Hollande. La ministre française a souligné que les deux pays ont «beaucoup de choses à faire ensemble» en matière de coopération dans les domaines de l’enseignement et de la recherche scientifique, citant notamment l’énergie, la santé, l’environnement, ainsi que la formation aux métiers d’ingénieur, de techniciens et de cadres intermédiaires.

Le Maroc et la France ont signé, mercredi, 19 conventions de coopération, dont une convention-cadre pour la création d’un Institut international euro-méditerranéen de la technologie (INSA International) au Maroc. Cette convention a été signée par Mme Geneviève Fioraso, Jean-Louis Billoët, coordonnateur Maroc du groupe INSA, et par Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Lisez nos e-Papers