Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

La CGEM s'engage avec ses homologues européennes

Signature d'un mémorandum d'entente entre la CGEM et des partenaires européens

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a signé, mardi à Casablanca, un mémorandum d'entente avec l'association européenne des Chambers de commerce et de l'industrie (Eurochambres), EuroCham Maroc, l'Union européenne de l'artisanat et des PME (UEAPME) et Businesseurope, destiné à défendre les intérêts communs.

Ce mémorandum, signé en marge du Forum des affaires UE-Maroc, vise également à identifier les opportunités mutuellement avantageuses, pour qu'elles soient menées conjointement en vue de renforcer les liens de partenariat entre l'ensemble des parties signataires, indique la CGEM dans un communiqué.

Afin de tirer parti des opportunités d'affaires et d'investissement qu'offre le Maroc dans les divers secteurs, les chefs d'entreprises européennes ont eu l'occasion d'établir des contacts business to business (B2B) avec leurs homologues marocains membres de la CGEM, ajoute la même source.

S'exprimant à l'ouverture de ce Forum, Meriem Bensalah, présidente de la CGEM, a affirmé que la signature de ce mémorandum est le début d'une collaboration que la CGEM espère fructueuse, souligne le communiqué, ajoutant que cet accord, ayant pour but l'institutionnalisation des relations du patronat avec ses homologues au niveau européen, contribuera à mieux appréhender les enjeux du Statut Avancé accordé au Maroc, à donner plus de visibilité et à identifier les obstacles qui affectent les échanges économiques.

Le Royaume a investi, dès le début des années 1990, dans un véritable partenariat ambitieux avec l'Europe, qui a impliqué pour le Maroc de nombreuses réformes à la fois politiques et économiques et qui a contribué à la modernisation de l'économie marocaine, a-t-elle poursuivi, relevant que les entreprises marocaines ont joué un rô le majeur, dans le cadre de ce processus, en s'adaptant aux exigences des marchés européens, en acceptant la concurrence et, souvent, le partenariat avec des entreprises européennes sur le marché national.

L'économie marocaine devrait pouvoir participer au marché unique européen et aller au-delà d'un simple accord de libre-échange dont les avantages se traduisent uniquement en démantèlements tarifaires, a-t-elle ajouté, notant que l'adhésion du Maroc au marché unique permettrait une simplification des transactions commerciales et offrirait une garantie de pérennité du traitement préférentiel de l'origine marocaine. 

De ce fait, il serait prioritaire pour le Maroc, préalablement au Statut avancé, de réaliser une union douanière avec ses partenaires européens. Ainsi, la CGEM considère ce Statut comme une chance à saisir pour l'ensemble du tissu économique marocain et européen, et souhaite apporter sa contribution à sa mise en œuvre, a poursuivi la présidente de la CGEM.

Placé sous le thème : «Opportunités d'affaires entre l'UE et le Maroc», le Forum des affaires a rassemblé plus d'une centaine de firmes européennes opérant notamment dans les secteurs de l'énergie, du tourisme, de l'industrie automobile et aéronautiques et des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il a pour objectif de promouvoir une croissance durable et inclusive aussi bien au Maroc que dans l'Union européenne.

Lisez nos e-Papers