Menu
Search
Mercredi 10 Juin 2026
S'abonner
close

M. El Othmani s’entretient à Rabat avec le représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires africaines

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec une délégation chinoise conduite par le représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires africaines, Zhong Jianhua, des moyens de renforcer les relations politiques entre les deux pays au sujet de questions relatives au continent africain.

No Image

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. El Othmani s’est félicité de l’excellence des relations séculaires sino-marocaines sur les plans aussi bien politique qu’économique, comme en témoigne les différentes visites bilatérales au niveau des acteurs de la société civile, des parlementaires, des partis politiques ou encore des responsables gouvernementaux.
Lors de cette entrevue, a-t-il ajouté, les deux parties ont passé en revue les problèmes qui gangrènent actuellement l’Afrique, en particulier la crise au Mali, ainsi que les moyens à même d’améliorer la coopération bilatérale, dans le cadre des politiques menées par les deux pays au niveau africain, et ce, dans la perspective de contribuer à l’instauration de la paix et de la sécurité dans le continent. «La Chine est un acteur politique et économique de taille avec lequel le Maroc est prêt à collaborer étroitement», a indiqué M. El Othmani, rappelant la tenue l’année prochaine de la haute commission mixte sino-marocaine, durant laquelle plusieurs accords bilatéraux seront signés.

Pour sa part, M. Zhong Jianhua a fait part de sa satisfaction du niveau des relations établies avec le Maroc, lesquelles augurent de bonnes perspectives, formant le vœu de consolider davantage cette coopération. Il a également salué le rôle pionnier que joue le Maroc au niveau du continent africain et ses efforts pour le rétablissement de la paix dans la région. Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur de la Chine au Maroc, Mme Xu Jinghu.

Lisez nos e-Papers