Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Rabbah promet de poursuivre les réformes malgré les voix opposantes

Plusieurs mesures ont été annoncées pour réglementer le secteur du transport de voyageurs.

Rabbah promet de poursuivre  les réformes malgré les voix opposantes
Le ministre de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah. Ph. Kartouch

Précis et concis, le ministre de l’Équipement et du transport Aziz Rabbah a été on ne peut plus clair. Le ministère poursuivra les réformes qu’il a engagées malgré les obstacles des opposants à ces réformes. «La politique de notre département traduit l’orientation générale du gouvernement. Cette politique repose sur le principe d’engager des réformes structurelles dans ce secteur tout en poursuivant le dialogue avec les partenaires sociaux», tient à souligner M. Rabbah.

Le ministre indique toutefois que l’entente ne doit pas être parfaite pour pouvoir poursuivre les réformes, car «On ne peut pas arriver à un accord qui satisfait tous les partenaires. L’approche participative, qui implique ces partenaires, ne signifie pas pour autant que l’on doit arrêter les réformes si elles ne sont pas appréciées ou ne recueillent pas une adhésion totale de la part des professionnels», ajoute-t-il. D’après ce responsable, le but global de ce chantier est de baisser le coût de la logistique de 20 à 15%. En effet, après de multiples débrayages observés par les professionnels du transport à travers le Maroc et qui ont connu une large adhésion des professionnels, le ministre est sorti de son mutisme pour expliquer les motivations derrière chaque décision prise par le ministère et qui a provoqué la grogne des professionnels.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi dernier à Rabat, le chef de ce département a voulu être rassurant en adoptant un ton réconciliant. «Les réformes de ce secteur visent à améliorer les conditions de travail des professionnels tout en accordant la priorité à l’intérêt du citoyen afin qu’il puisse emprunter un moyen de transport dans les meilleures conditions et avec un prix convenable», annonce M. Rabbah. Afin de concrétiser ces réformes et garantir un meilleur accompagnement des professionnels, le ministre a procédé en effet à la création d’un Secrétariat dédié à la communication avec les professionnels. Il a également annoncé son intention de créer une agence de réglementation du transport et d’élaborer un projet de loi pour réglementer le secteur du transport des voyageurs. Lequel projet prévoit un cahier de charge général pour les nouvelles sociétés de transport de voyageurs, leurs critères et leur condition de travail. Ledit projet sera d’ailleurs présenté aux professionnels au mois de janvier prochain. Le futur texte de loi promet de réglementer le secteur du transport de voyageurs à travers l’instauration de critères bien définis pour l’obtention d’agréments. En effet, «cette autorisation» sera accordée suite à un appel à manifestation d’intérêt afin de garantir plus de transparence. Les professionnels souhaitant obtenir cet agrément doivent justifier d’une expérience d’au mois cinq ans dans le secteur.

«Par cette mesure, nous avons voulu garantir un minimum de qualité des prestations et du professionnalisme dans le service. Ces conditions s’appliqueront aux transporteurs souhaitant obtenir un agrément pour des véhicules de 32 places», fait remarquer M. Rabbah. Le ministre propose aussi sur une recommandation des professionnels d’instaurer un barème de classification des sociétés selon les prestations qu’elles proposent. «Le transport par bus est devenu le premier concurrent des trains avec un nombre de passagers qui avoisine les 40 millions par an. Le développement de ce secteur permet aujourd’hui de diversifier l’offre allant de service de luxe dont le prix peut concurrencer celui de l’avion ou du train au transport moyen. Pour pouvoir classer ces offres, il faudra passer par la classification des entreprises». Autre mesure est non des moindres annoncée par le chef de ce département est la mise en place d’un contrat programme entre l’entreprise de transport et ses salariés. Ce contrat garantira l’accès de ces derniers à leurs droits sociaux.

Lisez nos e-Papers