Menu
Search
Samedi 13 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 13 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc vise un million de touristes espagnols à l’horizon 2015

Malgré la crise qui sévit dans ce pays voisin, le marché espagnol reste prometteur pour le Maroc. En effet, le Royaume compte attirer un million de touristes espagnols à l’horizon 2015, contre 800 000 en 2012. D’où le passage à la vitesse supérieure actuellement observé.

Le Maroc vise un million de touristes espagnols à l’horizon 2015
Le Maroc compte renforcer davantage sa promotion sur le marché espagnol.

Tout en s’orientant vers de nouveaux marchés touristiques dans une démarche de diversification, le Maroc reste déterminé à prendre davantage de parts sur ses marchés traditionnels qui restent incontournables. Surtout que l’on est conscient, aussi bien de la part des autorités touristiques que des professionnels, que ces marchés sont loin d’être optimisés et que l’impact de la crise est à relativiser. Il en est ainsi du marché espagnol où l’on compte faire une percée. En effet, le Maroc prévoit de faire davantage de promotions sur ce marché pour attirer un million de touristes espagnols à l’horizon 2015. Il est à noter que près de 800 000 touristes espagnols ont visité le Maroc en 2012, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente.

Pour y arriver, le Maroc compte mobiliser tous les moyens possibles. Il s’agit notamment, d’après le directeur adjoint de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en Espagne, Mohamed Sofi, de la participation aux différents salons touristiques organisés en Espagne, notamment dans les régions de la Catalogne, le Pays Basque et la Galice. D’ailleurs, le Maroc vient de participer à la 33e édition du Salon international du tourisme, FITUR 2013, à Madrid.

De même, ajoute-t-on, on compte lancer une campagne publicitaire pour promouvoir la destination Maroc, conclure des partenariats avec des tours opérateurs espagnols et organiser des ateliers tout au long de l’année en cours afin de renforcer la présence du produit touristique riche et authentique du Royaume sur le marché espagnol. Mais ce ne sera pas suffisant. Il faudra compléter ces efforts par le renforcement des liaisons aériennes entre les deux pays pour réaliser les objectifs escomptés, d’après le même responsable.

Un projet avec l’Andalousie

Il faut souligner que la participation du Maroc au Salon FITUR 2013 a été assurée par une trentaine d’opérateurs marocains, notamment des représentants des agences de voyages, des conseils régionaux du tourisme, des professionnels de l’hôtellerie et de la RAM. Ce qui fait du pavillon marocain l’un des plus grands de la foire, avec une superficie de 400 m2.
Par ailleurs, la présence du Maroc à ce salon s’est déjà traduite par du concret. Il s’agit d’un projet touristique entre l’Andalousie (sud de l’Espagne) et le Royaume. Ce projet, baptisé «Nexotour», devra permettre de mettre en place une stratégie susceptible de développer la coopération touristique entre la région espagnole, notamment les villes de Grenade, Malaga, Almeria et le Maroc. De même, «Nexotour» est appelé à servir comme plate-forme pour améliorer la compétitivité et la complémentarité entre les produits touristiques des deux parties.

Ce projet découle du Programme de coopération transfrontalière Espagne-frontières extérieures (Poctefex) financé par le Fonds de développement régional de l’Union européenne (FEDER). Le Poctefex a été lancé en 2008 et dispose d’une dotation financière de plus de 67 millions d’euros jusqu’au 2013. Par ailleurs, il est à rappeler qu’en marge des travaux de la dixième réunion de haut niveau Maroc-Espagne qui a eu lieu au mois d’octobre dernier, les ministères du Tourisme des deux pays ont étudié les mécanismes d’activation et la mise en place du Plan d’action sectoriel au titre de l’année 2013. Ce plan d’action vient en application du mémorandum de coopération touristique signé le 29 avril 2009 à Rabat et a pour objectif de développer le potentiel économique et touristique des deux pays.

Lisez nos e-Papers