Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

La BID accorde un prêt de 150 millions de dollars à l’OCP

La Banque islamique de développement (BID) accorde un prêt de 150 millions de dollars à l’OCP. Ce prêt est destiné au financement partiel du projet d’extension et de réhabilitation des infrastructures portuaires exploitées par l’OCP au port de Jorf Lasfar.

La BID accorde un prêt de 150 millions  de dollars à l’OCP
L’OCP maintient ses grands investissements et se positionne sur de nouveaux marchés.

Le groupe phosphatier OCP poursuit avec succès la mobilisation des financements notamment à l’étranger, arrivant à drainer l’essentiel des besoins de son méga plan d’investissement. La dernière opération en date est un prêt de 150 millions de dollars accordé au groupe marocain par la banque islamique de développement (BID).

Ce financement, dont l’accord a été signé avant-hier à Casablanca, est destiné au financement partiel du projet d’extension et de réhabilitation des infrastructures portuaires exploitées par OCP au port de Jorf Lasfar, «qui est appelé à jouer un rôle important au niveau de l’économie nationale», soulignent les responsables de l’OCP. En fait, précise-t-on, le port bénéficie d’importants travaux d’extension qui lui permettront d’accueillir, à l’horizon 2020, les trafics d’import et d’export liés à la stratégie de développement industriel du groupe et qui repose sur un programme d’augmentation des capacités de production des phosphates et d’engrais. Par ailleurs, avec ce prêt, le leader mondial des phosphates inaugure, selon Mohamed El Hajjouji, directeur exécutif en charge du pôle finance et supports de gestion à l’OCP, un partenariat de long terme avec la BID.

Ce qui lui permet, en même temps, ajoute-t-il, de mettre en œuvre sa politique de financement visant, entre autres, à la diversification des sources de financement mobilisées auprès «d’organismes financiers internationaux de premier ordre». Il est à noter que ce prêt est le premier financement en Corporate financing accordé à une institution marocaine, d’après Birama Boubacar Sidibé, vice-président Opérations à la BID, qui relève que ce financement inscrit dans le cadre du soutien de la banque aux grands projets structurants réalisés au Maroc.

Ce prêt contribuera donc à financer le plan d’investissement du groupe marocain. Il est à noter que ce programme d’envergure est axé sur un chantier industriel dont l’enveloppe budgétaire est de l’ordre de 115 milliards de dirhams à l’horizon 2020. Ce programme porte sur des projets de la mine (nouvelles mines et laveries) à hauteur d’environ 30%, de la chimie (acide phosphorique et engrais) à 46%, le Jorf Phosphate Hub à 16% et les infrastructures (pipelines, installations portuaires, etc.) avec une part de 6%. Ce qui permettra au leader mondial des phosphates d’augmenter sa production à travers le développement industriel et l’intensification de l’activité de recherche et développement pour proposer des produits qui répondent aux exigences du marché mondial des engrais.

Le groupe doublera sa production, en passant de 28 millions de tonnes du phosphate brut actuellement à 55 millions de tonnes par an en 2020 et triplera celle des engrais pour atteindre 10 millions de tonnes par an en 2020. Le groupe prévoit également de réduire ses coûts de 30% à 40% en agissant, notamment, sur les coûts de transport par la construction du pipeline pour le transport du phosphate brut et sur l’économie d’eau à travers le traitement des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer. S’agissant du volet commercialisation, l’OCP poursuit sa stratégie de diversification des marchés qui vise à renforcer sa position au niveau des pays émergents (la part du Brésil et de l’Inde dans les exportations marocaines des engrais est passée de seulement 22% en 2000 à près de 52% en 2011) et à se repositionner sur des marchés à fort potentiel, notamment en Afrique.

Lisez nos e-Papers