- Matin Auto : Seat a réalisé une bonne performance sur le marché marocain en 2011 (1.000 unités vendues, en hausse de 30 %). Nous savons que l’importateur au Maroc, Univer Motors, a beaucoup d’ambitions pour cette marque. Comment allez-vous fédérer vos efforts pour atteindre cet objectif ?
Ramon Paredes Sanchez-Collado :
Je veux d’abord souligner que nous sommes très contents des résultats de Seat au Maroc en 2011. Les ventes ont augmenté d’environ un tiers et nous comptons développer encore plus cette croissance. Comment ? D’abord, nous allons lancer quatre nouveaux modèles. Il s’agit de la Mii, la nouvelle Ibiza, la nouvelle Toledo et la nouvelle Léon. Grâce à ces nouveautés, nous visons, en 2012, une croissance au Maroc de 20 % au minimum.
Nous sommes très confiants vu l’excellente relation qui nous lie à l’importateur Univers Motors. Nous travaillons maintenant d’une manière beaucoup plus étroite. Notre nouveau challenge est de partager un avenir encore plus meilleur.
Que représente le marché marocain pour la marque Seat ?
Seat ne peut pas se contenter uniquement du marché dit « Euro 5 » (Espagne, France, Italie, Allemagne et Royaume-Uni). Ces derniers sont des marchés matures, où il est très difficile, pour toutes les marques d’ailleurs, de développer les ventes puisqu’ils sont pratiquement saturés. Le marché marocain, à l’image du marché nord-africain, est amené à s’agrandir dans les prochaines années et Seat devrait profiter de ce développement.
Nous savons que le marché marocain est dominé essentiellement par les marques françaises, mais nous pensons qu’une marque comme Seat, avec ses valeurs méditerranéennes, peut s’y développer. Aussi, le bon voisinage entre nos deux pays et les excellentes relations maroco-espagnoles peuvent être un bon atout pour nous tous.
Comment définissez-vous votre relation avec l’importateur ? Est-elle bien établie pour assurer un meilleur développement ?
Les capacités de l’importateur, le bon esprit, la motivation, la formation… grâce à tout cela, nous sommes convaincus que nous pouvons obtenir de très bons résultats au Maroc. Il y a également un bon feeling entre les deux parties, à l’image de la relation entre nos deux gouvernements.
Notre partenariat est excellent et je peux vous assurer que toutes les valeurs de la marque, nous les avons trouvées chez notre partenaire, Univers Motors. C’est pour cela que nous allons poursuivre notre extension cette année avec l’inauguration prochaine de deux autres concessions à Casablanca et à Marrakech.
Nous savons qu’Univers Motors est en négociations avec vous pour avoir la Mii au prochain Auto Expo (mai). Où en sont ces négociations ?
Je ne peux pas vous donner une réponse définitive, mais effectivement les négociations sont toujours en cours. J’ai enregistré attentivement la demande d’Univers Motors et je peux vous assurer qu’évidemment nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter notre aide à l’importateur.
Quels sont les grandes orientations et les objectifs de Seat pour l’année 2012 ?
L’année 2012 est peut-être l’année la plus importante de l’histoire de la marque Seat.
Nous avons défini plusieurs vecteurs pour notre croissance. Le premier est le développement de nos produits et nous avons déjà commencé par la Mii. Nous allons également lancer la nouvelle Ibiza, puis la nouvelle Toledo et en fin toute la famille de la Léon. Cela va nous permettre d’avoir un porte-feuille produits plus élargi. Nous avons également pour objectif de rendre la marque plus globale et plus mondiale. Aujourd’hui, pour assurer l’avenir et être une marque forte, il est important de bien développer ses exportations, et pas nécessairement en Europe. C’est pour cette raison que nous allons développer nos exportations vers la Russie, un marché très important. Aussi, nous avons amélioré nos résultats au Mexique, un pays hautement stratégique pour nous puisqu’il va nous servir de plate-forme pour nous développer dans d’autres pays sud-américains, notamment le Pérou ou le Costa Rica. Et bien sûr, nous sommes en train de nous introduire en Chine, actuellement le marché le plus important de l’automobile.
Justement, Seat vient d’exporter ses premiers véhicules (250 unités) en direction de l’Empire du Milieu. Quelles sont vos ambitions pour ce grand marché ?
Nous espérons avoir un bon succès en Chine. Les premières réactions de ce marché sont encourageantes et nous avons déjà envoyé un deuxième bateau avec 500 Léon.
SEAT
Bilan 2011
• Ventes mondiales : 350.000 unités, en progression de 3,1 %
• Marché espagnol : 73.524 unités (leader pour la deuxième année consécutive)
• Marché allemand : 52.000 unités, en hausse de 20,9 %
• Marché français : 36.200 unités, soit une part de marché de 1,5 %
• Marché mexicain : 18.100 unités, en progression de 35,4 %
• Marché marocain : 1.002 unités, en hausse de 29,12 %
Nouveautés
2012 :
• Nouvelle Mii (petite citadine)
• Renouvellement de l’Ibiza
• Renouvellement de la Toledo
• Nouvelle Léon
Calendrier Maroc
• Nouvelle Ibiza : Très prochainement
• Nouvelle Toledo : fin 2012 ou début 2013
• Nouvelle Léon : début 2013
• Mii : toujours en négociation
