Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Fin de l'enlèvement des civils en Colombie

«Les Forces armées révolutionnaires de Colombie, doivent mettre fin à tous les enlèvements»

Fin de l'enlèvement des civils en Colombie
«Nous partageons la joie de ces libérations et c'est surtout l'engagement des Farc à ne plus commettre d'enlèvement que nous apprécions dans toute sa dimension», a indiqué Santos. (Photo : AFP)

Le président colombien, Juan Manuel Santos a salué lundi la libération de 10 otages des Farc, tout en réaffirmant que l'engagement de la guérilla de renoncer à la pratique des enlèvements constituait un pas important mais insuffisant.

Nous partageons la joie de ces libérations et c'est surtout l'engagement des Farc à ne plus commettre d'enlèvement que nous apprécions dans toute sa dimension, a indiqué Santos dans une brève allocution télévisée.

Cet engagement est un pas dans la bonne direction, mais comme nous l'avons dit au moment de leur annonce, cela n'est pas suffisant, a souligné le chef de l'Etat, qui a appelé la guérilla marxiste à libérer tous les civiles encore détenus.

Fondée en 1964, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), principale guérilla du pays, ont relâché lundi les derniers policiers et militaires encore en captivité, après avoir annoncé en février l'abandon de la pratique des enlèvements d'habitants contre rançon.

Le président Santos avait alors rappelé que la libération de toutes les personnes séquestrées, ainsi que l'arrêt définitif des violences, constituaient un préalable à l'ouverture d'un dialogue avec les Farc.

Le groupe rebelle détiendrait encore plus d'une centaine de civils, selon les estimations d'associations colombiennes, même s'il n'en fait pas officiellement mention. 

Lisez nos e-Papers