Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Baisse significative des indicateurs d’activité des PME en 2012

Le baromètre des affaires concernant les entreprises bénéficiaires des programmes de l’ANPME fait état d’une baisse significative de la quasi-totalité des indicateurs en 2012 par rapport à l’année précédente.

Baisse significative des indicateurs d’activité  des PME en 2012
Les entreprises bénéficiaires des actions de l’ANPME ont pu enregistrer des résultats significativement supérieurs à ceux obtenus par les PME non accompagnées.

L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) a rendu publics récemment les résultats de la 8e édition du baromètre de la situation d’affaires des entreprises bénéficiaires des programmes de l’agence, en particulier le programme «Moussanada». Édité chaque année, ce baromètre permet d’analyser l’impact des actions de l’agence sur un panel d’entreprises, ce qui lui donne ainsi la possibilité d’optimiser son portefeuille, notamment en termes d’appui. Mesurer le degré de satisfaction des entreprises vis-à-vis de l’agence est également l’un des objectifs dudit baromètre.  Pour cette édition 2012, l’enquête a été menée par l’équipe du cabinet Sunergia qui a touché un échantillon de 300 entreprises réparties entre deux groupes. Un groupe expérimental, composé de 150 entreprises accompagnées par l’ANPME durant 2010 et 2011 et opérant dans 5 secteurs (agroalimentaire, industrie chimique et para-chimique, industrie métallique, textile et services). Le second est un groupe de contrôle comprenant 150 entreprises qui n’ont jamais été accompagnées. Il s’agit en fait d’un groupe témoin.

Le baromètre fait état d’une amélioration des indicateurs des entreprises accompagnées. Il s’agit, notamment, de leur situation actuelle, ventes, emploi et investissement.
 En termes de chiffres, les résultats montrent que 40% des PME accompagnées ont qualifié de bonne leur situation actuelle, et ce, contre 21% des entreprises non accompagnées.  Pour l’investissement matériel, 59% des entreprises du groupe expérimental ont déclaré une hausse de leurs investissements en 2012 par rapport à 2011, et ce, contre 47% des entreprises non accompagnées. S’agissant des affaires, 46% des entreprises ont indiqué que leurs affaires ont enregistré une augmentation alors que 32% des PME du groupe de contrôle ont partagé ce constat.

Les entreprises bénéficiaires des actions de l’ANPME ont pu enregistrer des résultats significativement supérieurs à ceux obtenus par les PME non accompagnées. Mais, en comparaison avec l’édition 2011, la quasi-totalité des indicateurs des entreprises accompagnées a connu une baisse significative.
Autrement dit, 2011 était bien meilleure pour les entreprises qu’en 2012. «La crise est passée par là», commente Latifa Echihabi, directrice générale de l’ANPME, qui a affiché sa satisfaction quant aux résultats du baromètre qui, selon elle, demeurent réconfortants, tenant compte des scores obtenus par les entreprises accompagnées. 

S’agissant de l’impact de l’ANPME, il a été jugé positif. En effet, 80% des entreprises ont déclaré que le programme «Moussanada» dont elles ont bénéficié a eu un effet positif sur leur entreprise. L’impact de l’ANPME s’est fait ressentir en particulier sur l’amélioration de la productivité (55%), la valeur ajoutée (52%) et le chiffre d’affaires (32%). Ainsi, 95% des entreprises sondées ont manifesté leur intérêt à prendre part à d’autres programmes de l’ANPME. 41% d’entre elles sont plutôt en faveur d’un accompagnement dans la stratégie de développement et investissement.

Lisez nos e-Papers