Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

«Vive préoccupation de Pillay»

«Le dissident et écrivain Chen Wei condamné à neuf ans de prison pour incitation à la subversion du pouvoir de l'État».

«Vive préoccupation de Pillay»
«La condamnation et la peine extrêmement sévère de Chen Wei montre un durcissement en matière de liberté d'expression en Chine, au cours des deux dernières années», a déclaré Pillay,. (Photo : www.parismatch.com)
Le haut commissaire de l'Onu aux Droits de l'homme, Navi Pillay, s'est montré lundi «profondément préoccupé» par la condamnation à neuf ans de prison du dissident et écrivain chinois Chen Wei pour «incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat».

«La condamnation et la peine extrêmement sévère de Chen Wei montre un durcissement» en matière de «liberté d'expression en Chine (...) au cours des deux dernières années», a déclaré Pillay, citée dans un communiqué.

Chen avait été interpellé en février par la police dans un contexte de renforcement de la répression contre les opposants au régime communiste, depuis une série d'appels à des «rassemblements du jasmin» inspirés des soulèvements pro-démocratie dans les pays arabes.

Il avait également participé au mouvement démocratique de 1989.

Sa condamnation intervient une semaine après que la Chine eut remis en prison pour trois ans l'avocat Gao Zhisheng, l'un de ses dissidents les plus connus, accusé d'avoir «violé les règles de sa mise en liberté conditionnelle».

Pour Pillay, ces deux récents verdicts sont des «exemples de la lutte croissante contre les activités des défenseurs des droits de l'homme en Chine».

«J'appelle les autorités chinoises à libérer toute personne détenue pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d'expression», a ajouté la responsable.

Lisez nos e-Papers