À Sa descente d’avion à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, S.M. le Roi a été accueilli par le Président sénégalais, Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse, le Premier ministre, Abdoul Mbaye, la présidente du Conseil économique et social, Aminata Tall, le ministre d’État, directeur de Cabinet du Président, Mor Ngom, et le Chef d’état-major des forces armées sénégalaises. Les deux Chefs d’État ont ensuite gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays.
Par la suite, S.M. le Roi et le Chef de l’État sénégalais ont passé en revue un détachement des différents corps de l’armée sénégalaise qui rendait les honneurs. Le Souverain a, ensuite, été salué par les membres du gouvernement sénégalais, le corps diplomatique africain, islamique et arabe accrédité à Dakar, les chefs des confréries, les représentants de la communauté marocaine établie au Sénégal, l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Berrada, et les membres de la mission diplomatique marocaine. Le Président sénégalais a, par la suite, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant S.M. le Roi, notamment S.A. le Prince Moulay Ismaïl et Cherif Moulay Youssef.
La délégation officielle marocaine comprend également les Conseillers du Souverain, Zoulikha Nasri et Fouad Ali El-Himma et les ministres des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah, de la Santé, El Hossein El Ouardi et de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri.
Après une brève pause au Salon d’honneur de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, le cortège officiel s’est dirigé vers le lieu de résidence de S.M. le Roi au milieu des vivats et des ovations d’une foule nombreuse de citoyens sénégalais et marocains venus acclamer le Souverain et lui souhaiter la bienvenue. Un accueil populaire exceptionnel a été ainsi réservé au Souverain par les habitants de la capitale sénégalaise, qui ont manifesté leur joie par des danses et des chants et des ovations à l’égard des deux Chefs d’État. Des portraits géants de S.M. le Roi Mohammed VI ornaient les grandes artères de la ville de Dakar, alors que des drapeaux des deux pays frères étaient fièrement brandis par une foule composée d’enfants, de femmes et d’hommes de tous les âges.
