Comment peut-on évaluer la fonction de gestion des ressources humaines au sein des PME marocaines ? Quels indicateurs faut-il prendre en considération pour mesurer leurs performances et leurs facteurs de vulnérabilité ? Voici quelques questions auxquelles les professionnels des RH tenteront de répondre au cours du colloque, qui sera organisé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, les 15 et 16 mars, sous le thème «La gestion des ressources humaines dans les PME marocaines : quelles pratiques pour la performance ?».
Le choix du thème, affirme les organisateurs, a été dicté par la conjoncture de crise actuelle qui constitue un défi pour les entreprises en matière de choix des stratégies de base, à savoir : le choix d’investissement, la qualité des dirigeants en ce qui concerne la maîtrise et même l’anticipation des risques, la solidarité de leur management et de leurs ressources humaines ainsi que les pratiques RH. En effet, la plupart des dirigeants des PME marocaines, ou installée au Maroc, sont souvent orientées vers les performances économiques en termes de volumes de production, de chiffre d’affaires, de résultat net ou d’image de marque, et portent une appréciation erronée sur l’importance du capital humain, les nouvelles conceptions et pratiques en matière de gestion des ressources humaines, le climat social au sein de l’entreprise. C’est dans ces conditions, explique les organisateurs, que ces institutions se laissent souvent surprendre par des réactions, voire par un conflit, à leurs yeux totalement inattendu. D’où la nécessité d’instaurer une veille sociale qui doit compter parmi les priorités de toute stratégie des ressources humaines.
Ce colloque, organisé par les responsables du Master RH de la FSJES et des membres de l’équipe de recherche en Management des ressources humaines, en collaboration avec l’Université Hassan II et l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF), vise à mettre l’accent sur les liens entre les politiques et les pratiques RH des PME, leurs cultures organisationnelles et leurs performances.
Etalé sur une journée et demie, ce colloque présente un programme varié qui permettra de débattre de plusieurs sujets d’actualité : «Le management des ressources humaines dans les PME», «Management des RH dans les PME maghrébines : état des lieux et réalités locales», «Pratiques managériales dans les PME, développement de la fonction et optimisation des outils RH des PME». Deux ateliers seront organisés en marge de cet événement, ils seront dédiés à l’étude des approches des conceptions et des pratiques RH au sein des PME, du management de la connaissance et de la formation et performances des PME, du capital humain, formation continue et compétitivité de l’entreprise marocaine, du respect des règles de la conformité sociale et de la RSE…
