Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Le Royaume-Uni se félicite du lancement des négociations sur un ALE complet et approfondi

Le Royaume-Uni s’est félicité du lancement des négociations entre le Maroc et l’Union européenne (UE) sur un Accord de libre-échange complet et approfondi. «Je me réjouis du lancement des négociations entre le Maroc et l’UE sur un Accord de libre-échange complet et approfondi», a affirmé le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague.

No Image

 «J’encourage les négociateurs à parvenir rapidement à un accord pour que les peuples du Maroc et de l’Europe commencent à sentir les avantages d’une telle coopération», a ajouté le chef de la diplomatie britannique. Le responsable a rappelé que l’UE est le partenaire commercial le plus important du Maroc, avec des échanges s’élevant à 24 milliards d’euros en 2011, dont plus de 1 milliard d’euros avec le Royaume-Uni.

Le futur accord de libre-échange devra rehausser cette relation commerciale à un niveau supérieur, apportant une plus grande intégration économique entre le Maroc et le marché unique de l’UE, a souligné M. Hague, ajoutant que l’accord devrait ouvrir la voie à une plus grande harmonisation des règles, des règlements et des institutions marocains avec ceux du marché européen de sorte que les biens et services puissent être échangés librement.

«Le début des négociations sur un Accord de libre-échange approfondi et complet avec le Maroc s’inscrit en droite ligne avec notre vision pour le partenariat de Deauville du G8», a-t-il dit, relevant que le renforcement des économies ouvertes et de la croissance inclusive est l’une des étapes les plus importantes pour les relations économiques entre l’UE et les pays du sud de la Méditerranée.

Lisez nos e-Papers