Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

De nouvelles opportunités à saisir

«Maazouz appelle les hommes d'affaires koweitiens à saisir les opportunités d'investissement offertes au Maroc».

De nouvelles opportunités à saisir
«Nécessité de jeter les bases d'une coopération fructueuse entre les deux parties et à consolider la dynamique des projets d'investissements de part et d'autre», a souligné Maazouz.(Photo : www.ustr.gov)
Les hommes d'affaires koweitiens sont appelés à explorer les potentialités d'investissement offertes au Maroc et profiter des avantages accordés dans ce domaine, a affirmé, mardi à Koweït City, Abdellatif Maazouz, ministre du commerce extérieur.

Intervenant lors du symposium sur les échanges économiques et commerciaux, organisé à l'occasion de la visite au Koweït d'une importante délégation d'hommes d'affaires marocains, le ministre a réitéré la disposition du gouvernement marocain à apporter tout le soutien nécessaire à tous les projets de partenariat que le secteur privé du ce pays du golfe désire mettre en oeuvre au Royaume.

Il a fait observer que ces rencontres entre hommes d'affaires des deux pays témoignent de la ferme volonté des parties marocaine et koweitienne de raffermir leurs relations de coopération commerciale et économique, notant que ces contacts sont devenus aujourd'hui une impérieuse nécessité notamment en cette conjoncture qui marque la scène internationale sur les plans économique et financier.

Le ministre a souligné que les réformes économiques d'envergure, initiées par le Maroc et le Koweït, et la mise en place du cadre de promotion des investissements, outre l'arsenal juridique et les accords bilatéraux ainsi que la stabilité dont jouissent les deux pays, sont autant de facteurs qui ont contribué à la création d'un climat propice au développement de projets d'investissements communs.

Eu égard à sa position géographique et grâce aux 55 accords de libre échange qui avaient été conclus avec l'Europe, l'Amérique et des pays de la méditerranée et du monde arabe, le Maroc constitue une base d'exportation et d'investissements pour les opérateurs économiques du Koweït, a indiqué Maazouz, soulignant que ce pays du CCG représente aussi une porte importante pour l'accès des produits marocains aux marchés du Moyen-Orient.

Le ministre a souligné la nécessité de jeter les bases d'une coopération fructueuse entre les deux parties et à consolider la dynamique des projets d'investissements de part et d'autre, qui ont enregistré une évolution au cours des dernières années.

Le Koweït a occupé la première place en terme de volume des investissements arabes au Maroc en 2009 et la troisième en 2010, a noté le ministre, qui a toutefois déploré le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, qui n'a pas dépassé les 64 millions de dollars en 2010.

Il a appelé, à cet égard, les deux parties à explorer les opportunités de coopération et de partenariat et à augmenter le volume de leurs échanges commerciaux et les diversifier, par l'encouragement et le soutien des acteurs économiques des deux pays.

A cet égard, le ministre a appelé les deux parties à prospecter les secteurs des services qui pourraient favoriser une coopération fructueuse entre les deux pays, tels l'ingénierie, les télécommunications, la finance, les assurances, le consulting et la gestion, les infrastructures, la promotion immobilière, le tourisme et autres.

Il a également relevé la possibilité pour les deux parties de renforcer les échanges commerciaux notamment dans l'industrie pharmaceutique ainsi que dans les secteurs de la construction, de l'électricité, de l'alimentation, du textile, du cuir, des industries chimiques, des meubles, de décoration et d'autres domaines.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que le Maroc avait, dans le cadre des initiatives de soutien au secteur privé visant à renforcer le partenariat économique bilatéral, procédé à la mise en place d'un cadre juridique régissant les relations bilatérales avec le Koweït dans l'objectif de promouvoir davantage cette coopération, et qui englobe des protocoles et mémorandums d'entente relatifs à la coopération dans les domaines commercial, industriel, agricole, de l'habitat, des pêches maritimes, des finances, et du pétrole et du gaz.

Dans son allocution, Maazouz a appelé à la dynamisation du rôle du Conseil des affaires commun maroco-koweitien qui constitue, dit-il, un espace d'échange d'idées et d'exploration des opportunités et de projets communs entre les opérateurs économiques des deux pays.

Le ministre a également mis l'accent sur la nécessité de créer une ligne aérienne régulière entre les deux pays en vue de favoriser un rapprochement entre les deux peuples.

Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc au Koweït, Mohamed Belaich a mis en exergue les relations politiques distinguées existant entre le Royaume du Maroc et le Koweït ainsi que les relations fraternelles et de respect mutuel liant S.M. le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Sabah AL Ahmed Jaber Al Sabah.

Belaich a toutefois relevé que les échanges commerciaux entre les deux pays restent en deçà du niveau souhaitée.

Au terme de ce symposium, le directeur général de Maroc export et le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie du Koweït, Khaled Abdellah Hamad Saqr ont signé un mémorandum d'entente en vertu duquel les deux organismes s'engagent à renforcer leur coopération.

Plusieurs rencontres individualisées d'affaires «B to B» ont été organisées durant cette journée de mardi par Maroc Export, au siège de la Chambre du commerce et d'industrie du Koweït, au profit des membres de la mission marocaine et les opérateurs du Koweït.

L'objectif était de prospecter les opportunités d'affaires et de développer un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties et également de booster les échanges commerciaux entre le royaume et ce pays du CCG.

Participaient à ces rencontres, des dirigeants de sociétés représentant divers secteurs tels les Ntic, l'agroalimentaire, le consulting et la finance, le textile et cuir et la pharmaceutique, entres autres .

A souligner que le Koweït détient 10% des réserves mondiales du pétrole, ce qui représente 50% du PIB, 95% des revenus d'exportation et 80% du revenu gouvernemental.

Son PIB est estimé à 153.326,00 millions de dollars pour un taux de croissance de l'ordre de 0,04%. Quant au PIB par habitant, il se situe à un niveau de 41370 dollars.

Les exportations koweitiennes à prix courants sont évaluées à 80.557,60 millions de dollars et sont constituées principalement de produits pétroliers.

Pour ce qui est des échanges commerciaux avec le Maroc, le Koweït représentait le 55e client du Royaume en 2010. Les exportations marocaines vers ce pays s'établissaient à 17,451 millions de dollars alors que les importations s'élèvent à 4,926 millions de dollars, en baisse de 43% entre 2009 et 2010, selon des chiffres fournis par ‘Maroc export'.

Après le Koweït, la mission marocaine, organisée par le Centre marocain de promotion des exportations «Maroc-export» s'envolera à destination de Dubaï et Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, dernière étape de sa tournée aux pays du CCG.

La délégation comprend plusieurs hommes d'affaires représentant des secteurs variés tels l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, le textile et cuir, les Ntic et la finance.
Lisez nos e-Papers