Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Renforcement des relations économiques avec le Maroc

La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a souligné, jeudi à Rabat, l’excellence des relations maroco-françaises notamment dans le domaine économique, souhaitant voir ces rapports se développer davantage dans le contexte actuel de la mondialisation.

No Image

La France, qui entretient des relations étroites d’amitié avec le Maroc, veut participer activement à sa dynamique économique et à son rayonnement international en s’engageant dans la réalisation de projets communs, a affirmé Mme Bricq à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. 

La responsable française a souligné que son pays veut accompagner le Royaume dans le but d’améliorer son insertion économique dans le marché mondial et, partant, renforcer sa compétitivité internationale.

«Je crois que quand un pays comme le Maroc progresse, cela fait progresser la France aussi», a-t-elle dit.
Mme Bricq, qui conduit une délégation de chefs d’entreprises français, a ajouté que sa visite au Maroc se veut une occasion de «faire un état des lieux des grands projets en cours, d’aborder de nouveaux thèmes de coopération notamment dans les énergies renouvelables et de dessiner les contours d’un partenariat économique basé sur la réciprocité et la confiance».

Entretenir des relations d’amitié avec le Maroc

La visite de la ministre française au Maroc, la première d’un membre du gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault, s’inscrit dans le cadre de la préparation du volet économique de la rencontre de haut niveau des chefs de gouvernements français et marocain, prévue pour la fin de l’année.

Lors de son séjour à Rabat, Mme Bricq aura des entretiens avec le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, et le ministre de l’Économie et des finances, Nizar Baraka. Elle tiendra également une séance de travail avec des entreprises françaises implantées au Maroc, avant de présider une réception à l’occasion de la fête nationale française, à l’ambassade de France.
La France a, avec le Maroc, une longue histoire d’amitié et d’échanges. Les deux pays entretiennent des relations économiques privilégiées.

Selon le ministère français du Commerce extérieur, la France est le 1er partenaire commercial du Maroc, les échanges entre les deux pays ont atteint 7,4 milliards d’euros en 2011. Le Maroc est la 1re destination des investissements privés français sur le continent africain et accueille 750 filiales d’entreprises françaises qui représentent 120 000 emplois. 

Lisez nos e-Papers