Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Les dix recommandations de la Déclaration de Rabat

Les pays sont conscients de la nécessité de promouvoir des stratégies inclusives.

Les dix recommandations de la Déclaration de Rabat
Depuis 2010, plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine, dont une partie dans les bidonvilles.

La Conférence de Rabat, organisée par l’ONU-Habitat et le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, a été l’occasion pour plus de 150 participants représentant 24 délégations gouvernementales de se pencher sur les questions relatives au développement urbain et surtout de la lutte contre les bidonvilles. Durant trois jours, les participants ont posé des questions et ont partagé leurs expériences régionales et nationales. Selon un rapport de l’ONU-Habitat, les pays sont «conscients de la nécessité de promouvoir des stratégies inclusives d’amélioration, d’éradication et de prévention des bidonvilles allant au-delà de l’amélioration physique et environnementale et visant à intégrer les populations des bidonvilles politiquement, socialement, culturellement et économiquement avec l’objectif de réduire la pauvreté urbaine et les inégalités sociales».

À la fin, les travaux de cette conférence internationale ont été couronnés par l’adoption de la Déclaration de Rabat. Les pays participants se sont engagés à :
1. Mettre en œuvre les principes universels reconnus pour l’amélioration, l’éradication et la prévention des bidonvilles, tels que l’arrêt effectif des expulsions illégales, l’habilitation des femmes et des jeunes, le développement d’une offre de logement abordable et accessible pour tous, la consolidation de l’accompagnement social, l’assurance d’une participation citoyenne sans considération de race, de sexe, de religion ou de statut socioéconomique et la promotion de la responsabilité et de la transparence dans tous les programmes.

2. Formuler, mettre en œuvre et promouvoir des politiques et des législations urbaines inclusives et des stratégies nationales du logement basées sur des cadres institutionnels efficaces, la décentralisation et le renforcement des autorités locales (ou collectivités territoriales), des usages et des modes d’occupation du sol garantissant la mixité et renforçant le développement local ainsi que le financement durable de l’amélioration, de l’éradication et de la prévention des bidonvilles.
3. Appliquer plus systématiquement des méthodes de planification urbaines initiées selon des démarches participatives et adaptées aux besoins, en tenant compte de normes d’urbanisation progressives, des besoins de densification urbaine et de systèmes fiscaux adéquats, et des instruments de coordination financière intersectoriels et inter-juridictionnels pour faciliter l’accès à un logement adéquat et aux services de base pour tous.
4. Accroître l’allocation des ressources humaines et financières pour l’amélioration, l’éradication et la prévention des bidonvilles et élaborer des stratégies de financement mobilisant des aides publiques en tenant compte des revenus générés par la régularisation de l’occupation et la réutilisation des terrains libérés, afin d’investir davantage dans les infrastructures et les services urbains.
5. Promouvoir dans les politiques de logement l’intégration des principes de durabilité à travers la promotion de l’efficacité énergétique dans l’habitat, le respect de l’environnement et le recours aux techniques et matériaux innovants.

6. Mettre en place ou renforcer des cadres institutionnels nationaux, tels que des forums urbains ou des comités habitat, pour faciliter un dialogue multisectoriel avec une grande variété d’acteurs afin de préparer la Conférence Habitat III et la nouvelle Stratégie mondiale du logement (Résolution 23/16).
7. Appuyer, à travers le dispositif intergouvernemental des Nations unies, la définition d’un objectif global pour réduire de moitié la proportion de personnes vivant dans les bidonvilles entre 2015 et 2030 dans le cadre de la formulation globale des nouveaux Objectifs pour le développement durable et du processus préparatoire de la Conférence Habitat III.
8. Définir et renforcer des systèmes nationaux de suivi et des objectifs nationaux pour réduire, dans chaque pays, la proportion des personnes vivant dans les bidonvilles entre 2015 et 2030, en prenant en compte l’expérience acquise jusqu’ici dans la mise en œuvre de la cible 7-D des Objectifs du Millénaire pour le développement.

9. Renforcer l’échange des meilleures pratiques dans le cadre d’un approfondissement de la coopération Sud-Sud, y compris de la coopération régionale et triangulaire, et consolider nos partenariats et notre coopération avec tous les acteurs, y compris les autorités locales (ou collectivités territoriales), les acteurs non gouvernementaux et les autres partenaires.
10. Partager largement, en coopération avec le Gouvernement du Royaume du Maroc et ONU-Habitat, les résultats de cette conférence et assurer un suivi au niveau mondial, régional, national et local, particulièrement dans le cadre de la préparation de la 24e session du Conseil d’administration d’ONU-Habitat.

Lisez nos e-Papers